Après des formations au Maroc pour la moitié d'entre eux et un renforcement de capacités à l'Ecole normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET) pour l'autre moitié, 90 enseignants et formateurs gabonais ont reçu leurs parchemins. Cette cuvée s'est spécialisée dans des secteurs tels que le sciage industriel, la maintenance des équipements hospitaliers, l'électricité et bâtiment, la menuiserie, etc.
Pour le représentant des impétrants, Aimé Engone, le plus dur commence maintenant, avec des défis à relever. «Premier défi: attirer l'attention des autorités sur l'engagement pris depuis le début du projet de construction des centres de formation. Deuxième défi: susciter la formation des formateurs dans un contexte de crise sanitaire, économique, voire sociale», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Après leur formation au Maroc, une quarantaine de militaires gabonais décorés à Libreville
Cette cérémonie de remise de diplômes est le couronnement d'une des phases de formation intégrant le projet de développement des compétences et l'employabilité des jeunes. Il est financé par la Banque mondiale dans le cadre d'un accord de partenariat signé entre le projet et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Maroc (OFPPT).
Ce fut aussi l'occasion pour le ministre gabonais de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzet, de se féliciter de l'issue heureuse de ce programme. Le responsable a souligné: «A nos impétrants, c'est aussi l'occasion de vous inviter à vous approprier et à pérenniser les acquis de cette formation comme atout pour la gouvernance de nos établissements de formation. L'Etat a fait de vous ce que vous êtes devenus, ne vous laissez pas attirer par les sirènes du privé.» Et de saluer l'apport considérable du Royaume dans la formation de cette élite gabonaise.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie-Maroc: lancement d’un projet de soutien, de formation et d’intégration pour 1.500 jeunes
C'est en janvier 2021 que l'OFPPT s'est engagé dans le défi du renforcement des capacités des formateurs gabonais. Ce recyclage pédagogique est une belle illustration de la coopération exemplaire entre le Gabon et le Royaume du Maroc. «Cet accord de coopération démontre encore une fois de plus l'excellence de nos relations bilatérales et la réalité de la coopération Sud-Sud, dynamique et agissante. Cela démontre également la qualité de l'enseignement professionnel dispensé au niveau de l'OFPPT», s'est réjouit Abdellah Sbihi, ambassadeur du Maroc au Gabon, invité de marque de cette cérémonie.