Le ndolè, ce mythique plat camerounais qui s'invite à table à Libreville

VidéoDepuis quelques décennies, le ndolè, plat typiquement camerounais préparé à base de feuilles et de pâte d’arachides, s’exporte et s’affiche sur les cartes de restaurants d'Afrique centrale. Ainsi, à Libreville, Le360 est allée à la rencontre de Géorgina Babata pour suivre la préparation de ce mets.

Le 20/03/2022 à 09h43

Des feuilles de ndolè et de la pâte d’arachide auxquelles peuvent être associées des crevettes, du poisson fumé, de la viande fumée, des légumes… Voilà le fameux ndolè, ce plat camerounais qui a traversé les frontières.

Géorgina Babata, Gabonaise d'origine camerounaise, en a fait une spécialité familiale servie presque tous les week-ends.

Nous l'avons suivie du marché, pour l'achat des feuilles de ndolè et des ingrédients dont les crevettes, la viande et l'assaisonnement, jusqu'à la cuisine de son domicile dans le quartier Akébé plaine.

«Nous en avons pour une 1h30 de préparation du menu. Parce qu'on va d'abord écraser tous les ingrédients avec l'arachide. Ensuite on va faire bouillir, c'est ce qui prend un peu plus de temps. Faire en même temps la viande fraîche qu'on mixe avec les feuilles de ndolè qui sont déjà nettoyées et lavées. Entre-temps, on ajoute les oignons et les crevettes fraîches», précise notre spécialiste Géorgina Babata.

Plat, en apparence, parmi les plus simples en raison de ses ingrédients, il est paradoxalement l’un des plus exigeants en termes de temps, d’attention et d’hygiène.

Géorgina Babata vient donc d'associer au ndolè, viande, crustacés et arachides, qui diffuse les notes d’un plat où s’entremêlent saveurs sucrées, salées et amères.

«Le ndolè vient du Cameroun», aime-t-elle à répéter tout en observant avec plaisir que ce plat si savoureux s'est généralisé au niveau de la sous-région.

Dans les cuisines camerounaises, c’est un plat royal qu’on cuisine essentiellement pour des personnes estimées et respectées.

A table, ce jour-là, Frida, la soeur aînée de Géorgina, leur neveu Roland et Christian, un convive qui n'en est pas à son premier plat de ndolè, sont envoutés par la magie du mets qui leur est servi.

«Il est très délicieux. Ce que j'apprécie là-dedans ce sont tous les ingrédients qui ont été composé pour faire ce magnifique plat» lance Christian Evri, un convive et non moins adepte du ndolè.

Intemporelle, issue de traditions et de savoirs lointains, la recette du ndolè est transmise de génération en génération, le plus souvent entre femmes. Il existe quasiment autant de versions de ndolè que de familles, chacune gardant jalousement ce qu’elle considère comme sa touche secrète.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 20/03/2022 à 09h43