Plat goûteux des populations du centre-nord du pays, le widjila est assez facile à préparer et ne nécessite pas un gros budget. Dans un pays qui dispose d'un important cheptel, l'agneau, l'un des ingrédients principaux, reste encore très abordable. On peut faire la sauce avec du poulet également.
Lire aussi : Le tô, un plat qui fait la fierté du Mali et qui conquis l'Afrique de l'Ouest
Au Mali, le widjila est un plat très populaire. Néanmoins, sa préparation nécessite de la patience, un peu comme la tangiya de Marrakech au Maroc, car il faut que l'agneau soit cuit à point.
La sauce du widjila peut se préparer de plusieurs manières. Certains la préparent avec des dattes et d'autres la préfèrent sans.
Lire aussi : Le thiébou dieune, plat national sénégalais, inscrit au patrimoine mondial
Quant au pain qui l'accompagne, il suffit de mélanger la farine, la levure et l’œuf auxquels on ajoute de l’eau petit à petit, avant de malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte molle qui ne colle pas aux doigts. On le laisse pendant 1 heure dans un endroit chaud. Lorsque la pâte a bien levé, on confectionne des petites boules qui seront cuites à la valeur dans un couscoussier pendant quelques minutes seulement.
C'est le plat par excellence dans le nord du Mali, notamment durant le mois de Ramadan.