C'est parti pour une nouvelle campagne de prévention contre la rougeole, une maladie qui connait un regain après un fort recul. L'opération couvre plusieurs provinces du Gabon: l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem.
Alors que la planète espère une éventuelle fin de la pandémie de coronavirus (Covid-19), les progrès mondiaux contre la rougeole sont menacés par cette crise sanitaire. Car pour protéger les populations de la propagation du virus de la rougeole, il faut une couverture vaccinale très élevée: l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un taux de 95%, mais c'est un objectif hors de portée pour de nombreux pays du continent.
Lire aussi : Explosion des cas de rougeole en Afrique, en hausse de 400% (OMS)
Depuis le début de l'année, le Gabon est confronté à un retour en force de la rougeole, selon le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang. «C'est l'occasion pour nous de dire que la rougeole fait partie des vaccins obligatoires de l'OMS et que chaque enfant doit être correctement vacciné. Nous avons l'opportunité aujourd'hui de vacciner les enfants qui n'ont pas été vaccinés», précise-t-il.
L’objectif de cette campagne, qui concerne 292.149 enfants de 9 à 59 mois pour la rougeole et 296.397 enfants de 6 à 59 mois pour la vitamine A, est d’augmenter significativement l’immunité collective chez les enfants afin d’enrayer la chaîne de transmission et prévenir les épidémies.
«Un enfant vacciné l'est pour toute sa vie. Et les partenaires techniques et financiers que je représente ici restent déterminés à accompagner le ministère de la Santé et le gouvernement pour faire de cette campagne une réussite», assure Magaran Monzon Bagayoko, représentant de l'OMS au Gabon.
Lire aussi : Cameroun: maladie qu'on croyait vaincue, la rougeole refait surface
La campagne a démarré le 26 avril et doit s'achever ce samedi 30 avril. Elle connait un certain engouement sur le terrain. C'est dire que beaucoup de parents ont compris l'importance de faire vacciner leurs enfants.
«C'est bien de vacciner les enfants parce que ça prévient contre les maladies. Et comme c'est une maladie contagieuse, elle est forcément inquiétante», affirme François Elo, un parent venu faire vacciner son enfant au centre de santé de Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville.
Lire aussi : Guinée: une épidémie de rougeole menace la vie des enfants
Notons qu'en dehors des structures sanitaires, les enfants pourront recevoir leurs doses chez les chefs des quartiers et villages ainsi que dans les établissements préscolaires.
Pour rappel, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), l'Agence française de développement (AFD) et l'OMS accompagnent le gouvernement gabonais dans cette opération de prévention contre la rougeole.