Vidéo. Guinée: à Kindia, l'agriculture de précision séduit les producteurs

le360 Afrique/ Souaré

Le 23/12/2021 à 08h57, mis à jour le 23/12/2021 à 08h59

VidéoDes jeunes ingénieurs se sont lancés dans l'agriculture sous serres pour mieux maîtriser la production et limiter l'impact des aléas climatiques.

En Guinée, un constat a poussé les jeunes entrepreneurs agricoles à l'innovation pour mieux s'adapter à un contexte économique et climatique souvent difficile et imprévisible. Il s'agit en effet pour eux de rendre possible l'émergence d'un coût et d'un climat non hostiles à l'évolution de l'agriculture en Guinée. Une situation qui a amené les agriculteurs de la région de Kindia à adapter les serres industrielles au climat guinéen, informe l'ingénieur agronome Férébory Traoré.

S'il y a une chose que les jeunes entrepreneurs agricoles guinéens visent, c'est l'agriculture de précision. Dans la sous-préfecture de Foulaya, à Kindia, l'ingénieur agronome Férébory Traoré et son équipe initient des projets agricoles innovants. Ils font de l'agriculture sous serres, des serres artisanales fabriquées avec des matériaux locaux.

«Quand nous avons essayé une fois de travailler avec les serres européennes, il fait excessivement chaud lorsqu'il s'agit de la saison sèche et la culture devient vraiment impossible. Donc, il fallait voir ce qu'il nous faut(...) dans les conditions locales. Nous avons trouvé des moustiquaires en aluminium. On essaie de couvrir un quart, bien encadré, et on produit dedans. Du coup, on est protégé des insectes. Ensuite, nous avons installé l'irrigation goutte-à-goutte», explique-t-il.

Parlant de l'agriculture de précision, la maîtrise de l'eau et des engrais reste un facteur important. A Foulaya, ville située à l'entrée de Kindia, les agriculteurs ont installé un système d'irrigation au goutte-à-goutte. Une technique d'arrosage qui permet d'irriguer les plantes avec toutes les substances nécessaires, l'ingénieur agronome précisant qu'avec ce système, ils font de l'arrosage par ferti-irrigation. 

«C'est-à-dire les engrais partent à partir de l'eau qui vient au niveau des plants. Le plus important à ce niveau aussi, nous calculons les besoins du plant de façon journalière», précise l'expert.

Par ailleurs, pour la conception des serres artisanales, Férébory Traoré utilise du matériel 100% local, appliqué de manière simple pour un résultat durable. Il faut souligner que la plupart des producteurs cherchent aujourd'hui à moderniser leur mode de production. Option qui est due certainement à l'arrivée massive de jeunes diplômés dans le secteur qui, eux, sont plus ingénieux, mais aussi plus imprégnés des avancées dans les autres pays du monde.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 23/12/2021 à 08h57, mis à jour le 23/12/2021 à 08h59