Guinée: la marche de l’opposition se termine sans incidents

DR

Le 16/08/2016 à 18h24

La principale coalition des partis politiques d’opposition en Guinée a organisé mardi une manifestation publique pour fustiger la gestion du gouvernement. Fait singulier, aucun affrontement n’a été enregistré entre manifestants et forces de l'ordre.

Des milliers de militants de l’opposition guinéenne ont marché ce 16 août à Conakry. Ils répondaient à l’appel de leurs leaders, pour disent-ils, montrer à la face du monde les tares de la gouvernance du président Alpha Condé et ses conséquences fâcheuses sur la vie des Guinéens.

Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans hostiles au pouvoir, les manifestants ont bravé une forte pluie qui s’abattait sur la capitale guinéenne pour exprimer leur désapprobation face à la dégradation de leurs conditions de vie.

Dans une série de discours au vitriol contre Alpha Condé, l’opposition menée par son leader Cellou Dalein Diallo a déploré la dégradation de l’Etat de droit et une hausse du taux de chômage dans le pays.

«Grâce à Alpha Condé, la seule raffinerie d’alumine a fermé et par sa maladresse Rio Tinto qui devait employer des milliers de jeunes a plié bagage», a brocardé le chef de file de l’opposition.

Selon l’opposition, la mauvaise gestion du pays a conduit à la dépréciation de la monnaie nationale, le franc guinéen, et à la recrudescence de la division ethnique. «Nous savons qu’Alpha Condé ne peut pas. Nous allons continuer les manifestations jusqu’à ce que la gouvernance change», a ajouté l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, invitant les militants à se mobiliser contre «le vol des ressources de la Guinée».

Au regard de la mobilisation, les chefs des partis regroupés dans la coalition ont prévenu avoir le soutien de tout le pays. Et que la marche d’aujourd’hui était un message clair à l’endroit du pouvoir.

Il faut dire que pour une première fois, à l’issue de cette manifestation pacifique, les leaders de l’opposition ont particulièrement félicité les forces de sécurité pour la retenue dont ils ont fait preuve.

Unanimement, ils ont salué la responsabilité des forces de défense et de sécurité, accusées à tort ou à raison depuis 2011 d’avoir la gâchette facile durant leurs manifestations.

Enfin, il faut dire que si cette marche s’est déroulée sans incidents, c’est aussi et surtout parce que les organisateurs ont reçu l’aval du gouvernorat et bénéficié de la protection de la police.

Par Ougna Elie Camara (Conakry, correspondance)
Le 16/08/2016 à 18h24