Vidéo. Le développement de la région des trois frontières au cœur d'une rencontre entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso

le360/ Aboubacar Sarki

Le 17/12/2021 à 14h53

VidéoLa dixième rencontre du comité permanent de suivi du programme de désenclavement de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (Burkina, Mali, Niger) s’est tenue à Niamey au Niger, du 13 au 16 décembre 2021.

Il s’est agi au cours de cette rencontre de faire le point de la mise en œuvre du programme de désenclavement du Liptako-Gourma. Depuis 1997, un comité permanent a été mis sur place et périodiquement il est chargé de faire une évaluation de l’état d’avance des programmes qui s’articulent autour de 4 axes majeurs, notamment les infrastructures routières, ferroviaires, de navigation fluviales et des télécommunications.

«Il faut reconnaître que beaucoup reste à faire. Si vous prenez les routes secondaires, les routes d’urgences qui relient certaines grandes agglomérations de part et d’autre des frontières, à ce jour encore rien n’est fait», a déploré Ousmane Cissé, planificateur au ministère des Finances du Mali. 

.

Et d'ajouter: «Ce sont des études qui datent de 2005 ou de 2009 et jusqu'à présent on a des difficultés. Par contre, l’une des grandes voies, notamment celle qu’on appelle la route du poisson qui passe de Mopti en République du Mali jusqu’au Burkina, est entièrement terminée et fonctionnelle. Jusqu'à présent, on ne parvient pas à faire démarrer le projet de chemin de fer qui pratiquement doit désenclaver la région du Liptako-Gourma, à partir de la Côte d’ivoire, du Bénin, en passant par le Niger, le Burkina jusqu’au Mali». 

Certaines avancées dans la mise en œuvre du désenclavement ont été enregistrées selon les conclusions des experts. Toutefois, il a été relevé que des goulots d’étranglement ont entravé l'avancement dudit programme sur certains tronçons.

«Les raisons qui ont contribué à ralentir l’exécution complète des projets sont l’indisponibilité des budgets, la pandémie de la Covid-19 et l’insécurité. Nous avons signalé la nécessité de faire un lien étroit entre les projets de stabilisation de la région du Liptako-Gourma et le programme de désenclavement pour palier les problèmes d’insécurité», a déclaré Saidou Oua, le secrétaire exécutif de l’Autorité du Liptako-Gourma

Au cours de cette réunion, une présentation du programme de désenclavement du G5 Sahel a été effectuée. Celle-ci a fait ressortir certains doublons avec les programmes de l’Autorité du Liptako-Gourma, nécessitant ainsi une concertation entre les deux institutions.

Plusieurs projets de termes de références ont été examinés et adoptés. En premier lieu, figure l’étude de faisabilité technico-économique et environnementale d’un projet de réalisation d’un point d’échange internet régional entre les Etats membres. Ensuite, il y a le recrutement futur d’un consultant en vue de l’actualisation des études portant sur le programme d’urgence des routes secondaires inter-Etats. Puis, on compte le projet de recrutement d’un consultant en vue de l’actualisation des études portant sur le programme prioritaire des routes secondaires inter-Etats. Et enfin, il y a recrutement programmé d’un consultant en vue de mener des études de faisabilité d’un programme de transport rural dans la région du Liptako-Gourma.

De nouveaux projets (24 au total) ont été pris en compte dans le programme de désenclavement de la région du Liptako-Gourma pour la période 2022- 2026, tout en tenant compte des défis du moment.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 17/12/2021 à 14h53