Vidéo. Mali: systèmes embarqués, intelligence artificielle... Des élèves de Bamako s'initient aux technologies avancées

Le360 Afrique/Diemba

Le 28/03/2021 à 12h51, mis à jour le 28/03/2021 à 18h20

VidéoLes technologies avancées sont enseignées à des élèves de Bamako, âgés de 6 à 18 ans. Un partenariat entre leur établissement et une entreprise spécialisée dans les drones, les initie aux notions de robotique, d'intelligence artificielle, de systèmes embarqués ou encore aux objets connectés...

Ces cours, une première dans le pays, entendent transmettre à de jeunes Maliens des notions de plus en plus poussées sur les technologies avancées.

Ils ont pu être initiés grâce à un partenariat avec une entreprise malienne, Millénium Technologies, spécialisée dans la conception de drones à usage civil et militaire. Le PDG de Millénium technologies, Moussa Diarra, dit Zégué, est l'initiateur de ce projet, qui concerne les élèves de plusieurs établissements de Bamako, dont, par exemple, le complexe scolaire La Rochelle ou encore celui des Lutins.

Cette formation, qui concerne tous les niveaux des cycles primaire et secondaire, s'adresse donc à plusieurs centaines de jeunes Bamakois, des enfants scolarisés en cours préparatoire, jusqu'aux adolescents de terminale, qui préparent leur baccalauréat dans des lycées de la capitale malienne. 

Parmi les modules enseignés, des notions de robotique, d’intelligence artificielle, une initiations aux systèmes embarqués, la découverte du fonctionnement des objets connectés... Les élèves concernés par ces cycles de formations auront aussi droit, selon leur niveau d'enseignement, à des notions d’électronique, d’aéronautique, d’automatique, d’informatique et de technologies aérospatiales. 

La méthodologie adoptée pour ces formations, qui combine cours théoriques et pratiques, est celle d'un éveil de ces enfants et adolescents aux nouvelles technologies, pour développer leur sens de la créativité, afin que dès les premières classes du primaire, ces technologies avancées ne soient pas, pour eux, un mystère. 

Avec ce cycle de formation novateur, de jeunes Maliens pourront ainsi se familiariser avec de hauts niveaux de conceptions et d'innovations technologiques, qui ont cours aussi bien dans leur pays, qu'ailleurs dans le continent et dans le reste du monde.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 28/03/2021 à 12h51, mis à jour le 28/03/2021 à 18h20