Piloté par un Mauritanien et deux Maliens, le projet Génération Ecologie veut fournir du carburant à tout moment aux Maliens, et ce, en transformant les déchets plastiques en fioul. D'une tonne de déchets plastiques par jour à ses débuts en 2016, la jeune entreprise peut transformer, aujourd’hui, sept tonnes de déchets plastiques en carburant quotidiennement.
Au Mali, les déchets plastiques constituent un véritable danger et causent d’énormes problèmes de santé publique. Ils polluent les quartiers, le fleuve et freinent le développement de l’écosystème. C’est pour apporter une réponse positive aux effets néfastes des changements climatiques que Génération Ecologie a vu le jour.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: une startup utilise la bouse de vache et autres déchets pour produire du biogaz
Quant au procédé, les déchets plastiques collectés sont d'abord placés dans un milieu fermé sans oxygène. Puis, chauffés à une certaine température, ils deviennent de la fumée. Et c'est cette fumée qui donne du fioul.
Le360 Afrique s’est intéressé à ce projet qui œuvre pour la protection de l’environnement au Mali. Suivons les explications d’Harouna Diallo, promoteur de Génération Ecologie.