En effet, depuis la prise des sanctions économiques contre le Mali, le secteur privé a mis les bouchées doubles pour aider la population malienne à surmonter cette épreuve difficile. Certains opérateurs ont même souvent vendu à perte pour satisfaire leurs compatriotes.
Pour le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily, son organisation n’a pour le moment pas fini de recueillir toutes les données sur l’impact de la crise sur l’économie malienne. Il estime, par ailleurs, que tous les Maliens doivent tirer les leçons de cet embargo afin de créer des stratégies d’industrialisation du Mali.
Lire aussi : Soulagement des transporteurs sénégalais après la levée de l’embargo de la CEDEAO sur le Mali
Pour lui, les opérateurs économiques doivent créer beaucoup de produits que le Mali importe actuellement, tels que la farine de blé, le soja, le sésame, le coton, l’or et bien d’autres. Pour nos interlocuteurs, le Mali doit créer les conditions appropriées pour mettre en valeur ses richesses. Ils ont par ailleurs demandé à l’Etat d’élaborer un plan d’urgence pour soutenir le secteur privé.