Mali: Angela Merkel attendue à Bamako dimanche prochain

La chancelière allemande Angéla Merkel.

La chancelière allemande Angéla Merkel. . DR

Le 05/10/2016 à 10h23, mis à jour le 05/10/2016 à 12h06

La toute puissante Chancelière allemande, Angela Merkel, effectuera une visite officielle au Mali le dimanche prochain. Plusieurs sujets seront abordés lors de cette visite dont la sécurité, le terrorisme et la coopération bilatérale.

Les relations entre l’Allemagne et le Mali sont au beau fixe. Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, sera en visite officielle au Mali. Si aucun détail n’a été livré sur le programme de cette visite, il est clair qu’elle s’entretiendra avec les plus hautes autorités du pays sur des sujets hautement importants, notamment le processus de paix, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le développement économique, etc.

Il faut souligner que l’année 2016 a été très riche sur le plan diplomatique entre les deux pays. Les 1er et 2 mai dernier, le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank Walter Steinmeier et son homologue français, Jean-Marc Ayrault ont effectué une visite conjointe au Mali. Cette visite du ministre allemand était précédée par celle du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck qui avait effectué une visite de travail le 12 février 2016 au Mali.

Rappelons que les relations entre le Mali et l’Allemagne datent des premières heures de l’indépendance. Le pays d’Angela Merkel a d’ailleurs été le premier Etat à reconnaître la jeune république du Mali en 1960.

En termes d’aide au développement, en 2015, le gouvernement allemand, lors des négociations intergouvernementales germano-maliennes tenues à Berlin les 18 et 19 novembre, s’était engagé à allouer au Mali pour la période 2016-2018, la somme de 73,74 millions d’euros pour l’exécution de la coopération bilatérale technique et financière.

Il faut souligner également A que l’Allemagne est aussi présent aux côtés du Mali dans le cadre de la formation des militaires maliens et aussi dans le cadre de la Minusma avec un important contingent. «Nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat du Mali, mais avec nos expériences d’Etat fédéral, nous pouvons aider le Mali dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation poussée», avait déclaré Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne en visite au Mali.

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 05/10/2016 à 10h23, mis à jour le 05/10/2016 à 12h06