Un constat: la démocratie est en recul dans le monde. En 2020, seule 8% de la population mondiale vit dans une démocratie totale, tandis que plus d’un tiers vit sous un régime autoritaire, selon le dernier rapport de The Economist Intlelligence Unit, une société du groupe du média britannique de référence The Economist.
L'index de The Economist Intlelligence Unit a passé en revue 167 pays, sur la base de cinq familles de critères fondamentaux: le processus électoral et pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique démocratique et les libertés civiles.
Chaque critère compte de nombreux sous-critères. Une note est attribuée à chaque critère, à partir d’une gradation allant de 0 à 10 points, et la moyenne globale obtenue détermine le score de l’état de la démocratie d’un pays. Au niveau mondial, le score moyen est de 5,37 points.
Lire aussi : Indice de démocratie: quelles sont les 5 références africaines?
C’est en fonction des scores obtenus que les pays ont été classées, selon les quatre groupes préalablement déterminés: une «démocratie totale» pour les scores supérieurs à 8 points, une «démocratie imparfaite» pour les scores compris entre 6 et 8 points, un «régime hybride» pour les scores compris entre 4 et 6 points, et, enfin, un «régime autoritaire» pour les scores inférieurs à 4 points.
Suivant ce classement, il y ressort du rapport Democracy Index 2020 que le monde compte 23 «démocraties totales», 52 «démocraties imparfaites», 35 «régimes hybrides» et 57 «régimes autoritaires». C’est le plus mauvais classement depuis 2006, selon ce think tank, rattaché au conglomérat médiatique britannique The Economist Group.
Lire aussi : Afrique de l'ouest: le troisième mandat, ou "syndrome de la présidence à vie", "nouvelle pathologie" de la démocratie
Les pays les plus démocratiques du monde sont essentiellement ceux du nord de l’Europe. La Norvège conserve son rang du pays le plus démocratique du monde avec un score de 9,81 points sur 10, grâce à ses scores de 10/10 obtenus sur les critères d'un processus électoral et pluralisme, de la participation politique et d'une culture politique démocratique. Le pays obtient aussi des scores de 9,64 points/10 en matière de fonctionnement du gouvernement et de 9,41 points pour le critère de libertés civiles.
Juste ensuite, suivent l’Islande (9,37 points/10), la Suède (9,26 points), la Nouvelle-Zélande (9,25 points), Canada (9,24 points), la Finlande (9,20 points) et le Danemark (9,15 points).
Lire aussi : Vidéo. Mali: quel type de transition pour le pays après le coup d'État?
Pour l’Afrique, 50 pays ont été passés au crible. L’Afrique subsaharienne affiche un score moyen de 4,16 points, soit le score le plus bas du continent depuis 2006.
Une situation qui illustre le recul démocratique dans le continent. Le Togo et le Mali ont d'ailleurs contribué à ce recul démocratique. C’est que le Togo, à cause d'élections non-transparentes et de la répression des opposants, a perdu 15 places dans le classement 2020.
De même, le Mali, suite au coup d’Etat militaire et de l’annulation des élections parlementaires tenues en mars 2020, qui étaient globalement libres et équitables, a perdu 11 places dans le classement mondial.
Par pays, c’est l'île Maurice qui truste une fois encore la première place du pays le plus démocratique d’Afrique, avec un score global exceptionnel de 8,14 points, le classant au 20e rang mondial. Le pays obtient un score de 9,17 points en ce qui concerne le critère de processus électoral et son pluralisme, qui constitue le principal handicap de nombreux pays africains.
Le champion africain de la démocratie devance de nombreux pays occidentaux dont le Japon (8,14 points, 21e mondial), l’Espagne ((8,12 points, 22e mondial), la France (7,99 points, 24e mondial), les Etats Unis d’Amérique (7,89 points, 25e mondial), etc.
Lire aussi : Indice de The Economist 2019: l'Algérie est la pire démocrate du Maghreb
Loin derrière suivent le Cap-Vert (7,65 points), le Botswana (7,62 points), l’Afrique du Sud (7,05 points), la Tunisie (6,59 points), la Namibie (6,52 points), le Ghana (6,50 points), le Lesotho (6,30 points), le Malawi (5,74 points), Madagascar (5,70 points) et le Sénégal (5,67 points).
Au Maghreb, c’est l’Algérie qui a logiquement continué à perdre du terrain. Les nombreuses arrestations d’opposants et de journalistes font que le pays figure parmi les 57 pays qualifiés de «régime autoritaire», aux côtés de la Russie, de la Corée du Nord, de la Syrie, de l’Iran, etc.
Au niveau mondial, l’Algérie se classe ainsi au 115e rang, loin derrière la Tunisie (54e), le Maroc (96e), respectivement classés dans les catégories «démocratie imparfaite» et «régimes hybrides».
Enfin, les pays africains les moins démocratiques sont le Tchad (163e avec un score de 1,55 point), la Centrafrique (165e avec un score de 1,32 point) et la RD Congo (166e avec un score de 1,13 point).