Le rapport Global Entrepreneurship Index (GEI) 2017, publié par Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI, vient d’être publié.
Cet indice permet de connaître et de comprendre les forces et faiblesses entrepreneuriales dans les 137 pays concernés par l’étude. Il permet ainsi aux dirigeants de chaque pays de mieux orienter les politiques à même de favoriser l’esprit d’entreprendre et d’encourager la création d’entreprises pouvant contribuer à la croissance et à la création d’emplois.
Le classement de Global Entrepreneurship Index se fonde sur 14 critères. Parmi celles-ci figurent: la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, le niveau d’usage de l’internet, le degré de pénétration de la corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.
Lire aussi : Top 5 des pays africains les plus prospères
Doing Business 2017: analyse du Top 5 africain et classement des 53 pays
Au niveau africain, le classement 2017 a été marqué par des changements remarquables. Certains pays ont réalisé d’importantes performances, faisant des bons notables qui ont bouleversé le classement continental.
Au niveau africain, où l’entrepreneuriat dans 37 pays a été analysé, le classement des 5 pays africains où il fait bon d’entreprendre situe la Tunisie au premier rang devant le Botswana, l’Afrique du Sud, la Namibie et le Maroc.
Tunisie: 42e mondial
En dépit de la conjoncture socio-économique globale du pays, la Tunisie a réalisé un bond considérable de 20 places comparativement à son rang de 2016 pour ravir le 1er rang africain du GEI à l’Afrique du Sud. Elle occupe désormais le 42e rang mondial et le 1er rang africain en tant que pays où il fait bon d’entreprendre. Elle devance des pays comme l’Italie, l’Inde, la Chine et la Russie. La Tunisie doit son rang à ses performances en matière d’innovation, à la qualité de ses ressources humaines grâce notamment à son système éducatif, le développement du capital risque et ses secteurs technologiques. Cependant, le pays affiche des faiblesses au niveau de la liberté économique, de l’acceptation du risque, etc.
Lire aussi : Top 5 des pays africains les plus compétitifs
Top 5 des pays les plus inégalitaires en Afrique
Botswana : 52e rang mondial
Le Botswana a fait un bond de 14 places par rapport à son classement de 2016. Ce pays, habitué aux meilleurs classements au niveau africain dans de nombreux domaines, doit son rang à ses performances en matière de perception de l’entrepreneuriat, l’acceptation du risque, la culture d’entreprendre, l’environnement économique, etc.
Le pays affiche, toutefois, des faiblesses au niveau des process d’innovation, du lancement des produits innovants, du capital risque, etc.
Afrique du Sud: 55e rang mondial
La première économie mondiale perd sa première place au profit de la Tunisie. Si le pays réalise ses meilleures performances au niveau des critères de liberté économique, des process innovants, des produits innovants et de l’internationalisation de son économique, l’Afrique du Sud affiche des faiblesses qui concernent notamment le développement du capital risque, la qualité des ressources humaines, le développement des secteurs technologiques, etc.
Namibie: 60e mondial
Le niveau d’usage de l’internet, la liberté économique et la perception de l’entrepreneuriat figurent parmi les points forts de la Namibie.
Le développement de l’entrepreneuriat fait ace à de nombreux obstacles dont le développement d secteur technologique, la qualité des process d’innovation, le développement du capital risque et la qualité des ressources humaines liée notamment à la qualité du système éducatif.
Lire aussi : Le top 5 des pays africains ayant les faveurs des investisseurs mondiaux
Afrique: Top 5 des pays africains qui narguent la crise économique
Maroc: 70e rang mondial
Dans ce classement 2017, le Maroc gagne 8 places et détrône l’Algérie du Top 5 africain des meilleurs pays où il fait bon d’entreprendre, selon Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI). Parmi les points forts du Maroc, il y a le process d’innovation, le développement du capital risque, les opportunités d’entreprendre, l’acceptation du risque, la perception de l’entrepreneuriat par la société et le niveau d’usage de l’internet. Parmi les faiblesses du développement de l’entrepreneuriat figurent la faiblesse de la culture d’entreprendre, la qualité des ressources humaines, la liberté économique, etc.
A noter qu’au niveau du classement africain, outre la Tunisie (+20 places), la Ghana et le Gabon ont été les plus performants avec des gains respectifs de 13 et 11 places.
Enfin, il faut souligner qu’au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis qui trustent le premier rang mondial devant la Suisse, le Canada, la Suède, le Danemark et l’Islande.