Le continent africain est certainement celui qui compte le moins de milliardaires au monde. Selon le classement 2018 du magasine Forbes, on compte 23 milliardaires, à fin 2017, au niveau du continent Noire, contre 21 au début de l’année dernière.
Au total, le montant global de la richesse cumulée des milliardaires en dollars africains s’établit à 75,4 milliards de dollars, soit presque la fortune du second plus riche du monde, l’Américain Warren Buffett dont la fortune est estimée à 76 milliards de dollars, derrière Bill Gates et ses 86 milliards de dollars.
Lire aussi : Qui sont les 7 milliardaires Africains du Top 500 de Bloomberg?
Par nationalité, ce sont les Sud-africains qui dominent avec 8 milliardaires, suivis de l’Egypte (6 milliardaires), du Nigeria (3 milliardaires), du Maroc (2 milliardaires), de la Tanzanie (1 milliardaire), Angola (1 milliardaire), Algérie (1 milliardaire) et Zimbabwe (1 milliardaire).
Du point de vue classement des milliardaires, le nigérian Aliko Dangote continue à trôner au sommet des hommes les plus riches du continent avec 12,2 milliards de dollars, devant le maniat du diamants sud-africain Nicky Oppenheimer (7,7 milliards de dollars) et Johan Rupert (7,2 milliards de dollars, Nessef Sawiris (6,8 milliards de dollars) et Mike Adenuga (5,3 milliards de dollars).
Lire aussi : Afrique. Dangote et Sefroui: quel milliardaire copie sur l'autre?
Parmi les 3 milliardaires du continent, deux seulement sont des femmes: Isabel Dos Santos (Angola) avec une fortune de 2,7 milliards de dollars, et Folorunsho Alakija (Nigeria) avec une fortune évaluée à 1,6 milliard de dollars.
Liste des 23 milliardaires africains de Forbes 2018