Maroc: le Groupe OCP prospecte le marché botswanais

DR

Le 23/03/2017 à 09h16, mis à jour le 23/03/2017 à 09h55

Le Groupe OCP, numéro un mondial des phosphates, poursuit son offensive sur le marché africain. Après de belles percées en Afrique de l’Ouest, il s’attaque à l’Afrique australe avec une nouvelle cible, le Botswana.

L’Office chérifien des phosphates (OCP), leader mondial dans son secteur, poursuit son ambition d’être le premier fournisseur d'engrais de l’agriculture africaine. 

Dans le cadre de sa stratégie, «le groupe envisage de lancer un programme d’étude des sols au Botswana, en partenariat avec les autorités locales», selon Maghreb Confidentiel.

Ce projet a été initié suite à une rencontre tenue en décembre dernier entre le directeur général d’OCP Africa, Karim Lotfi Senhadji, et le ministre délégué du Botswana en charge du Commerce, Ganda Biggie Butale.

Connu comme étant un pays minier, le Botswana s’est engagé dans un processus de diversification de son économie pour sortir de la dépendance du diamant. C’est dans ce cadre que le pays a lancé plusieurs projets d’agriculture intensive destinée à l’export afin de soutenir les exportations du pays et valoriser un potentiel de terres arables jusqu’à présent sous-exploité.

Peuplé de 2,4 millions d’habitants sur une superficie de 581 730 km2, le secteur agricole a été longtemps négligé par le Botswana qui mise essentiellement sur son secteur minier, notamment diamantifère. L'agriculture ne pèse que 2,5% du PIB.

Toutefois, avec la décélération économique de ces dernières années, un effort de diversification est à l'oeuvre autour de trois secteurs: le tourisme, le transport et l'agriculture.

Le groupe OCP, déjà engagé dans des projets d’implantation en Ethiopie, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, et dans une quinzaine de pays, à moyen et long terme, entend accompagner les politiques agricoles du continent en apportant à chaque pays des engrais adaptés à ses sols.

Par Moussa Diop
Le 23/03/2017 à 09h16, mis à jour le 23/03/2017 à 09h55