C'est hier, mardi 9 novembre 2021, que les lauréats étrangers, issus de la formation dispensée à travers la coopération marocaine, ont pris le départ pour se rendre au Sahara marocain, en présence de Ahmed Hajji, le wali de la région du Souss-Massa-Draa.
Ils étaient donc des dizaines de lauréats originaires de plusieurs pays du continent à s'être donnés rendez-vous au siège de la wilaya d'Agadir dans la matinée.
L'arrivée à Laâyoune est attendue ce mercredi 10 novembre. Plusieurs activités sont d'abord prévues dans la plus grande ville du Sahara marocain, avant que la caravane ne reprenne la route pour mettre le cap sur Boujdour et Dakhla où elle séjournera jusqu'au 14 novembre.
Sur place, des activités à vocation économique et humanitaire sont au programme. "Notre objectif c'est de soutenir la cause nationale du Maroc, mais aussi de contribuer au renforcement des relations économiques entre le Royaume et ses voisins du continent", fait avoir Makan Doucouré, le président de l'Association des lauréats étrangers du Maroc (Aslem).
Il convient de rappeler que ce sont pas moins de 23.000 cadres étrangers que les universités et écoles publiques marocaines ont déjà formés. A cela s'ajoute des dizaines de milliers d'autres qui avaient opté pour des établissements privés.
Ce sont justement ces lauréats qui, en mai 2018, ont décidé de mettre en place l’ASLEM, qui regroupe des membres de plusieurs nationalités qui sont tous aujourd’hui des membres actifs de la vie politique et économique de leurs pays.
Certes, l'ASLEM est basée à Rabat, mais ses membres sont disséminés sur presque tout le continent africain et permettent la réalisation des objectifs assignés à cette organisation, notamment à jouer pleinement son rôle de diplomatie parallèle et renforcer les liens qui unissent le Maroc et ses partenaires du continent.