L’ambassade du Maroc réunit les chefs des entreprises marocaines implantées en Côte d’Ivoire

DR

Le 06/07/2018 à 07h00, mis à jour le 06/07/2018 à 08h11

Une trentaine de chefs d'entreprises et de filiales marocaines implantées en Côte d’Ivoire se sont réunis, jeudi 5 juillet à Abidjan, autour d’un déjeuner-débat initié par l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire.

Selon l’ambassadeur du Royaume en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, l’idée est de réunir le top management des entreprises marocaines opérant en terre ivoirienne pour discuter des problèmes auxquels ils seraient confrontés, mais surtout des solutions à y apporter, le but étant de faire rayonner davantage l’image du Maroc sur le plan économique.

Il s’agit donc, selon le diplomate marocain, d’une réunion conviviale qui entend asseoir un cadre régulier de concertation, de dialogue et d’échanges en vue de consolider les liens entre les opérateurs nationaux et la Chambre de commerce et d'industrie marocaine en Côte d'Ivoire et permettre, ainsi, un suivi et un accompagnement permanents du tissu entrepreneurial marocain dans ce pays frère.

A travers cette initiative, l’ambassade du Maroc se veut ainsi un "catalyseur et un facteur de développement et de dynamisation" de la présence économique marocaine en Côte d’Ivoire, a poursuivi Kettani.

Par ailleurs, il s’est réjoui de la contribution considérable des entreprises marocaines au développement du tissu économique ivoirien, notant que la quarantaine de sociétés s’y activant totalisent un chiffre d’affaires de milliards de FCFA et créent des milliers d’emplois directs et indirects.

Kettani a également souligné que ces entreprises opèrent dans des secteurs stratégiques et à forte valeur ajoutée, tels les banques, BTP, centres d’appels, industrie pharmaceutique, assurances, énergies, entre autres.

L'ensemble des patrons d’entreprises présents ont vivement salué cette initiative de la représentation diplomatique du Royaume qui a permis de discuter de tout ce qui a trait au fonctionnement des sociétés et filiales marocaines.

Dans ce sens, le directeur général de la Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du groupe Attijariwafa bank, Daouda Coulibaly a loué la pertinence de cette initiative hautement "louable qui nous a permis de nous connaître entre nous et de mettre en place une sorte de groupe d’impulsion des affaires marocaines en Côte d’Ivoire", a-t-il dit.

De par l’ambiance conviviale et bon enfant qui y a régné, cette rencontre a été une opportunité pour les managers présents de faire part de leurs préoccupations et d’explorer des pistes de réflexion sur les moyens d’optimiser le fonctionnement des entreprises marocaines et de leurs ramifications en Côte d’Ivoire, a ajouté le DG de la SIB.

A noter que le Maroc se positionne dans le top 3 des investisseurs privés en Côte d'Ivoire avec 313 millions d'euros (environ 205 milliards FCFA) mobilisés dans divers secteurs pendant les cinq dernières années, selon le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI).

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 06/07/2018 à 07h00, mis à jour le 06/07/2018 à 08h11