Maroc. Engrais: le groupe OCP veut renforcer sa place en Afrique avec l’Africa Fertilising Complex

DR

Le 24/12/2018 à 07h16, mis à jour le 25/12/2018 à 08h27

L’Office chérifien des phosphates (OCP), basé à Casablanca, la capitale économique marocaine, nourrit l’ambition de contrôler davantage de parts de marché en Afrique et ailleurs dans le monde.

Pour étendre ses activités au-delà du Maroc, l’OCP a créé une unité de production d’engrais à vocation africaine, a confié Igourzal à des journalistes lors d’une visite de presse des sites de l’entreprise à Jorf Lasfar, dans le centre-ouest du pays, et à Khouribga, une ville située à quelque 120 kilomètres au sud-est de Casablanca.

La nouvelle unité de production d’engrais, l’Africa Fertilising Complex, ‘’produit près d’un million de tonnes par an pour l’Afrique. Mais sachant que les besoins sont supérieurs à l’offre, d’autres installations vont venir combler le gap afin qu’on puisse atteindre chaque année trois millions de tonnes’’ destinées aux pays africains, a-t-il expliqué aux journalistes.

Selon Abderrahmane Igourzal, conseiller du directeur du site de l’OCP à Jorf Lasfar, la vocation de l’entreprise n’est pas seulement commerciale. ‘’L’OCP considère qu’il a la responsabilité de partager ses richesses dans les meilleures conditions, pour le bien de l’humanité, pour aider à nourrir la planète’’ par la distribution de ses engrais, affirme-t-il, soulignant que l’engrais est ‘’indispensable pour booster la productivité agricole’’.

Selon Igourzal, l’entreprise marocaine détient 75 % des réserves mondiales de phosphate. Et les réserves actuelles de l’OCP sont tellement importantes qu’il faut 700 ans pour les exploiter toutes, souligne-t-il. ‘’Pour le phosphate, nous avons près de 50 % des parts du marché mondial. Pour l’acide phosphorique, nous disposons de 47 % des parts de marché.

Pour ce qui est des engrais, ce que nous produisons est estimé à 22 % du volume mondial’’, a détaillé le conseiller de l’OCP. L’entreprise marocaine, reconnue comme l’un des principaux producteurs de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais dans le monde, souhaite augmenter de 22 à 40 % ses parts du marché mondial de l’engrais d’ici à 2028, selon Abderrahmane Igourzal. La visite de presse sur les sites de l’OCP a eu lieu en marge de la 21e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (15-22 décembre).

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 24/12/2018 à 07h16, mis à jour le 25/12/2018 à 08h27