Dans les vidéos reçues par Le360 Afrique, on peut entendre des tirs et on aperçoit clairement de la fumée de loin. Dans la première vidéo, une voix est audible, la personne s'exprime en wolof, la principale langue parlée au Sénégal, mais aussi dans une partie de la Mauritanie.
"Est-ce que vous êtes en paix?", commence par dire cette personne, avant d'aller au vif du sujet: "eh bien, il y a une attaque en cours, ici, non loin de Diema, à côté de Semago, et un peu après l'endroit où il y avait l'attaque contre les camionneurs marocains".
"Par conséquent, ceux qui viennent de Diema ou de Kati, doivent s'arrêter", conseille cette même personne, toujours en wolof. Et de conclure son propos par cet avertissement: "les assaillants ont mis le feu à un véhicule", sans préciser s'il s'agit d'un camion ou d'un autre type de voiture.
Lire aussi : Vidéo. Les camionneurs marocains continuent d'approvisionner le marché malien, mais veulent plus de sécurité
Dans d'autres séquences reçues par Le360 Afrique, on peut voir une longue file de camions, dont plusieurs marocains, qui se sont arrêtés sur le bord de la route.
A titre de rappel, le 11 septembre dernier, une attaque a eu lieu dans cette même zone, et avait fait deux morts parmi des camionneurs marocains et en avait blessé un troisième, qui est aujourd'hui sur le point de se rétablir.
Lire aussi : Vidéo. Mali: le camionneur marocain blessé dans l'attaque meurtrière du 11 septembre 2021 se porte bien
Malgré cette situation, les approvisionnements de la capitale malienne n'ont pas été interrompus. Les camionneurs ont néanmoins demandé que la sécurité soit renforcée sur le trajet. Cette nouvelle attaque semble donner raison à leurs craintes.
Le Mali est actuellement en proie à une instabilité liée au terrorisme djihadiste depuis près d'une dizaine d'années.