Casablanca abrite du 9 au 23 octobre la 5e édition d’Arkane Afrika, une exposition internationale de l’art contemporain d’Afrique, sous le thème «Patrimoine et citoyenneté africaine».
Pour cette édition, plusieurs manifestations sont programmées: résidences artistiques, exposition, conférences, débats et performances, etc.
Cette manifestation, organisée par l’association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine, vise à conforter le Maroc dans son positionnement de «Hub africain» en faisant de l’art et de la culture des leviers au service d’une nouvelle citoyenneté africaine, basée sur la coopération Sud-Sud, solidaire et agissante, comme souhaité par le roi Mohammed VI.
Lire aussi : Vidéo. Vernissage: à l'AMCI, les ambassadeurs saluent "Ubuntu, l'Afrique en Marche"
«En l’espace des 8 années de son existence, notre Association a organisé pas moins de 12 évènements, totalement dédiés à l’Afrique, ce qui lui a valu une image valorisante et une forte notoriété dans le continent africain», a expliqué Abderrahmane Ouardane, président fondateur de l’association Arkane.
Pour ce rendez-vous culturel, des artistes plasticiens de plusieurs pays sont au rendez-vous dont le Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Tunisie, Rwanda, Sao Tomé, Maroc, Niger, Nigeria, Burkina Faso, Angola, Congo, Madagascar et Ethiopie.
Lire aussi : Vidéo. Abdoulaye Konaté expose ses œuvres à la Galerie 38
Le pays invité d’honneur de cette édition est le Nigeria qui participera à cette manifestation avec 27 artistes, accompagnés d’une importante délégation d’intellectuels et d’opérateurs dans la sphère de l’investissement culturel et créatif.
Le lancement de cette édition aura lieu le mercredi 9 octobre à 18h au Centre culturel de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca.