Fermer

Safest Countries Index: les pays les plus sûrs du continent africain

Mise à jour le 16/07/2021 à 15h46 Publié le 16/07/2021 à 15h41 Par Mar Bassine

#Politique
World's Safest Countries 2021
© Copyright : DR

#Maroc : D'après l'indice des pays les plus sûrs dans le monde établi par le magazine mensuel Global Finance, l'Afrique du Sud et le Nigeria sont les derniers de la classe africaine en matière de sécurité, alors que le Maroc se trouve en tête. La pandémie a été déterminante dans ce classement 2021.


D'après le Safest country index établi par le magazine mensuel new-yorkais, Global Finance, le royaume du Maroc se positionne à la première place parmi les pays africains les plus sûrs et à la 24e mondiale avec une note de 8,05, juste derrière Israël et le Japon.

>>> LIRE AUSSI: Covid-19: malgré ses "excellents" chiffres, l'Algérie n'a pas été réintégrée dans la liste européenne des pays sûrs

Cette position s'explique par la fablesse du risque de conflit, l'absence d'insécurité vécues par les citoyens vivant au Maroc, la protection contre les catastrophes, mais aussi et surtout la situation pandémique. En effet, le nombre de décès dus à pandémie a été déterminant comme l'a souligné le magazine qui rappelle que le Covid-19 a conduit à un bouleversement du classement par rapprot aux années précédentes.

Le top cinq africain est complété par Maurice (28e mondial), le Botswana (36e), le Rwanda (37e) et le Ghana (42e) des connus pour leur stabilité et la sécurité publique, sachant en outre que trois parmi eux sont des exemples en matière de démocratie sur le continent. D'ailleurs, ces pays aussi sont cités pour leur gestion de la pandémie avec des tests réguliers effectués dès le début, mais également une prise en charge qui a permis d'en minimiser l'impact.


Ce quintuplet de tête est suivi par la Zambie, le Malawi, la Tanzanie le Liberia et le Sénégal qui viennent ainsi compléter le top 10 continentat, sachant que le Sénégal n'est classé qu'à la 54e place dans le monde, sur 134 pays cités.

>>> LIRE AUSSI: Tunisie. Après les paradis fiscaux, le pays sur la liste noire du blanchiment d'argent de l'UE

Il y a lieu de noter que des pays comme l'Afrique du Sud, le Nigeria (les deux derniers de la classe), ou encore l'Algérie, (14e africain) qui figurent parmi les premiers du continent en termes de PIB, ne sont pas dans le top 10. Ceci s'explique par la situation séuritaire de chacun de ces pays. A titre d'exemple, le Nigeria continue de faire face à la violence djihadiste de Boko Haram, aux enlèvements des groupes armés du nord, à la piraterie dans le Golfe de Guinée, sans compter la violence urbaine inouie dans les villes comme Lagos et Abuja.

Pour l'Afrique du Sud, il n'est pas rare de voir des violences ethniques ou racistes rejaillir. le dernier épisode en date est d'aileurs toujours en cours, après l'emprisonnement de Jacob Zuma. pas moins de 72 personnes sont été tuées dans les émeutes.

Quant à l'Algérie, l'insécurité est avant tout celle que fait subir l'Etat à ses propres citoyens dans une vague répressive inouie. Actuellement plus de 300 personnes sont détenues pour avoir cirtiqué le régime ou dénoncé ses actions contre les membres du Hirak. Les problèmes socio-économiques auxquels les Algériens sont confrontés font que le pays est une poudrière qui pourrait exploser à tout moment.

Outre l'Afrique du Sud et le Nigéria, au tout bas du tableau, figurent des pays comme le Mali, le Tchad, le Cameroun, la RD Congo, qui sont minés par des conflits djihadistes ou le séparatisme.

Le 16/07/2021 Par Mar Bassine