Le Système de licence d’entraîneurs de la CAF vise à révolutionner les aspects clés du football continental et donner une impulsion qualitative aux aspects techniques du sport roi sur le continent.
Mohamed Jiddou, coordinateur du stage, membre de la Direction technique nationale (DTN), chargé de la formation, explique qu’il s’agit d’une reprise des activités après une longue période de rupture.
Cette formation implique une trentaine de stagiaires issus des clubs et académies «placés dans de bonnes conditions avec documents et contenus à jour». Ceux qui décrocheront le diplôme seront autorisés à former les jeunes de 6 à 12 ans.
Lire aussi : Mauritanie. Football: Corentin Martins rempile sur le banc des «Mourabitounes»
Mustapha Sall, technicien, formateur, ex international, donne des indications sur le module «stage Licence D Caf» qui correspond à une relance des activités après un long arrêt imposé par la pandémie de COVID-19. Des cours dispensés au profit de stagiaires attentifs, concentrés et déterminés à en tirer profit, pour contribuer à rehausser le niveau du football dans le pays, en formant les petites catégories, élite de demain. Il précise que la Confédération africaine de football (CAF) ne donne désormais que le squelette de la licence, c’est aux fédérations (à travers les DTN) de mettre le contenu.
Hamoud ould Nabagha, participant, initiateur depuis 1995, fait son retour pour une «Licence D CAF» pour accompagner le nouvel élan du football national. Il invite les jeunes à s’engager massivement dans ce mouvement pour développer le football à la base afin d’assurer l’avenir de ce sport dans le pays.
Lire aussi : CAN 2019. Mauritanie: les ingrédients de la réussite des Mourabitounes
Pour sa part, Pape Seck, technicien/formateur, talentueux numéro 10 des années 1990, ancien sociétaire de l’ASEC d’Abidjan, donne des indications sur le contenu de la formation, et parle des thèmes abordés: «football à 5 et football sénior» dans le cadre d’un travail mené de manière optimale. Ce qui nourrit l’espoir d’une formation massive de jeunes capables d’assurer la relève.
Aissata Lam, participante, explique avoir parfaitement reçu les outils fournis dans le cadre de la formation, avec l’espoir de partager ses acquis avec les footballeurs en herbe.