Algérie: résigné, Rachid Nekkaz écrit à Tebboune pour lui annoncer qu’il renonce à la politique

Des manifestants portent l'homme d'affaires et activiste politique algérien Rachid Nekkaz lors d'un rassemblement à la Place de la République à Paris le 10 mars 2019.. AFP or licensors
Le 03/01/2023 à 14h35

Rachid Nekkaz met fin à son aventure politique. L’ancien candidat à la présidentielle algérienne, qui croupit en prison, malade et conscient que son opposition au régime risque de lui coûter cher, a écrit au président Tebboune pour lui annoncer qu’il renonce à la politique.

Rachid Nekkaz, ancien candidat à l’élection présidentielle algérienne, fondateur du Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC) et un des symboles du Hirak, mouvement populaire de contestation pacifique à l’origine de la fin du régime d’Abdelaziz Bouteflika, baisse les armes. Malade et conscient qu’il n’a plus d’avenir politique en Algérie face à un régime militaro-politique autoritaire, il a fini par jeter l’éponge.

Lundi 2 janvier 2023, Nekkaz a publié un court communiqué sur sa page Facebook pour informer l’opinion publique de sa décision de mettre fin à son aventure politique. Il y explique que «dans mes démarches inspirées par l’illustre Emir Abdelkader à la fin de son épopée algérienne, Rachid Nekkaz a écrit à Monsieur Le Président Tebboune le 10 décembre 2022 pour lui annoncer officiellement qu’il s’était résigné, par la force des choses, à arrêter la politique en Algérie».

Suite à cette décision, l’opposant explique qu’il «souhaite désormais se consacrer exclusivement à la résolution de ses problèmes de santé (prostate, respiration nasale, audition)», mais aussi «à l’écriture et à sa famille qu’il a sacrifiée et abandonnée égoïstement aux Etats-Unis».

#Communiqué_de_Rachid_NEKKAZ : ♦️Après l'annulation surprise d'une grâce de 18 mois, voici la lettre ouverte du citoyen...

Posted by ‎رشيد نكاز Rachid Nekkaz‎ on Monday, January 2, 2023

Pour rappel, Nekkaz a été condamné, le 3 juillet 2022, par la Cour d’appel d’Alger à une peine de 5 ans de prison. Il faut dire que depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir, l’homme d’affaires a passé beaucoup de temps derrière les barreaux. Incarcéré une première fois en décembre 2019, il a été libéré en février 2021, avant d’être condamné en décembre de la même année à un an de prison ferme pour «incitation à un rassemblement non armé» et «tentative d’empêcher les citoyens d’exercer leur droit de vote» lors de la présidentielle de 2019. Mais cette dernière peine a été alourdie le 3 juillet 2022 par la cour d’appel d’Alger à 5 ans de prison ferme.

Nekkaz est très proche du Hirak. Il était à Khenchela, en février 2019, pour collecter des signatures en vue de sa candidature à la présidentielle lorsque des manifestants ont décroché des murs un portrait géant de l’ancien président Bouteflika et l’ont piétiné en sa présence, marquant le début du mouvement populaire opposé à la candidature du défunt président pour un cinquième mandat à la tête de l’Algérie.

Par Karim Zeidane
Le 03/01/2023 à 14h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800