Bénin: l’ex-président Patrice Talon prend la tête du premier Sénat du pays

L'ex-président béninois Patrice Talon élu premier président du Sénat du Bénin.

Le 07/08/2026 à 07h23

L’ex-président béninois Patrice Talon, qui a passé la main en avril, a été élu jeudi président du premier Sénat du pays, entré en fonction fin juillet.

L’institution a été créée suite à une révision constitutionnelle adoptée en novembre 2025, notamment pour «réguler la vie politique».

Elle est composée de 25 parlementaires qui ne sont pas élus mais membres de droit, comme les anciens présidents, ou désignés par le chef de l’Etat.

«Je voudrais vous rassurer de ma disponibilité voire de mon engagement à oeuvrer au bon fonctionnement d’un Sénat qui sera pour nous comme une famille», a déclaré Patrice Talon, 68 ans, au pouvoir pendant deux mandats de 2016 à 2026, le maximum autorisé par la Constitution.

Il a dit s’engager «pour le renforcement de l’unité nationale, de la stabilité politique de notre pays, de la paix, de la démocratie», après son élection à Porto-Novo, la capitale.

M. Talon a été élu par les sénateurs avec 24 voix, contre un bulletin blanc.

Les anciens chefs d’Etat Thomas Boni Yayi (2006-2016) et Nicéphore Soglo (1991-1996) siègent également au Sénat.

Paul Hounkpè, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, dont il était le seul opposant, est également membre de l’institution.

La dernière élection du chef de l’Etat a été remportée en avril par Romuald Wadagni, ancien ministre de l’Economie et dauphin de Patrice Talon.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 07/08/2026 à 07h23