La délégation de la Convergence des acteurs socio-politiques, composée d’acteurs politiques et de la société civile de la Guinée, est largement revenue sur ses échanges avec Omar Aliou Touray, Président de la commission de la Cédéao à Abuja. De cette rencontre est née pour les responsables de la Cédéao, une autre perception de la crise guinéenne, confie Oyé Béavogui, membre de la Convergence.
«Nous avons tenu le cadre de dialogue et à un moment donné, on s’est rendu compte que les partenaires bi et multilatéraux qui accompagnent habituellement la Guinée à l’occasion d’élections étaient réticents cette fois-ci. Nous avons donc conclu que c’était à cause d’une désinformation entretenue à l’échelle internationale. C’est ce qui nous a poussé à prendre nos responsabilités pour rencontrer la commission de la Cédéao».
Lire aussi : Guinée: journée sans presse des médias privés pour dénoncer les restrictions
A noter que les discussions ont porté sur le cadre du dialogue et de la transition en général. Elles se sont terminées à la satisfaction de toutes les parties prenantes, fait savoir Ibrahima Sory Diallo coordinateur de la Convergence: «Nous avons réussi avec la commission le retour rapide de la Cédéao auprès des autorités de la transition. Et surtout encore garantir la sécurité des leaders politiques qui estiment que leur sécurité est menacée afin qu’ils viennent rejoindre le cadre de dialogue en cours».
Avis partagé par Dady Camara, également membre de la Convergence: «La Cédéao à accepté de venir siéger au sein de la commission lors des activités de la transition. Donc ça c’est une très grande victoire. Et nous avons éclairé aussi la Cédéao sur tout ce qui se dit sur la Guinée et qui n’est souvent pas vrai».
Pour rappel, la Cédéao avait annoncé, en septembre 2022, une série de sanctions à l’encontre de la junte guinéenne. Ces mesures incluent «le gel des avoirs financiers», «l’interdiction de voyager» ainsi que la suspension «de toute assistance et transaction financière en faveur de la Guinée par les institutions financières de la Cédéao», selon le communiqué de cette dernière. Après la rencontre à Abuja, les relations avec l’organisation sous-régionale semblent se rétablir progressivement.