Chaque semaine, les Sénégalais attendent avec impatience le Conseil des ministres. Au-delà des résolutions importantes prises, ce sont surtout les nominations, synonymes de limogeages d’anciens directeurs généraux, ce sont les nouvelles têtes nommées qui attirent l’attention.
Globalement, on note un net rajeunissement des dirigeants des établissements et entreprises publics. A quelques exceptions près, les nouveaux directeurs généraux nouvellement nommés sont jeunes.
Lire aussi : Employabilité des jeunes au Sénégal : est-ce le début de la fin du gâchis des compétences ?
Mieux encore, les profils correspondent aux exigences des responsabilités. Des ministres aux directeurs généraux, tous ou presque sont choisis et maintenus dans leur domaine d’activité.
Face à ces nominations, les détracteurs de l’actuel gouvernement parlent souvent du manque d’expérience des responsables du parti au pouvoir. Une critique facile selon les jeunes Dakarois qui estiment que sans se frotter à la réalité du terrain, aucune expérience n’est possible.
Certains pensent que cette jeunesse au pouvoir gagnerait à s’appuyer sur des personnes expérimentées pour mener à bien sa mission.