C’est une véritable marée humaine qui a convergé vers le Stade des Martyrs de Kinshasa, le samedi 29 avril 2023 pour assister au grand rassemblement de l’Union Sacrée, la mouvance présidentielle qui soutient le président Félix-Antoine Tshisekedi.
Les partisans du président parlent de 30.000 personnes venues soutenir le président qui prépare la présidentielle prévue pour décembre 2023.
Cependant, un rapport de forces se fait sentir entre partis alliés. Une concurrence à la loyale. Chaque organisation politique cherche à prouver sa capacité à mobiliser, démontrer son encrage dans la capitale. L’esplanade de la plus grande enceinte du pays est noire de monde. Des dizaines de milliers de militants scandent des slogans à l’honneur de leurs leaders respectifs.
Lire aussi : RDC: présentation de la coalition électorale de Tshisekedi à 8 mois de la présidentielle
Au fil des heures, le flot de manifestants ne cessait d’investir l’esplanade du Stade des Martyrs, bondée depuis 8 heures. Aucun incident n’est signalé. En grand nombre, les policiers se contentent d’observer les cortèges défiler ça et là. Les membres du présidium ont harangué la foule. Par la mobilisation, et représentés par leurs militants, l’AFDC de Bahati, l’UNC de Kamerhe, l’ACP de Ngobila et le MLC de Jean-Pierre Bemba et l’UDPS ont gagné du terrain pour l’instant.