Le Burkina Faso commémorera le 36e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et la mort de12 de ses compagnons, le 15 octobre 2023. A quelques jours de la célébration, la nouvelle fait le bonheur des Sankaristes, mais aussi des Burkinabè qui attendaient la concrétisation de la loi instituant le statut de «Héros de la Nation», adoptée en juin 2022 .
«C’est une fierté totale pour tous les Sankaristes du Burkina Faso et du monde entier, particulièrement pour les anciens étudiants formés à Cuba en 1986, dont je suis le président. Parce qu’il a marqué la marche du pays des hommes intègres», lâche Stanislas Damiba, président des anciens étudiants burkinabè formés à Cuba.
Lire aussi : Burkina: la Constitution sera modifiée, les élections pas «une priorité» (capitaine Traoré)
Le statut de «Héros de la nation» a été créé en juin 2022 pour honorer des personnes s’étant notamment distinguées par leur «bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale» ou leurs «prouesses exceptionnelles et honorables pour la nation».
La loi consacre également des droits et privilèges au Héros de la Nation, notamment celui de lui consacrer une journée d’hommage. Pour les héritiers, l’attente a été longue.
«Ça a pris du temps, certes. Mais vu le contexte dans lequel nous sommes actuellement avec le Capitaine Ibrahim Traoré, nous revivons le temps de la révolution de Thomas Sankara. C’est pour faire renaître les valeurs et les actes posés en son temps par le président Sankara», se réjouit Ismael Sy, jeune burkinabé.
Lire aussi : Tentative de coup d’Etat déjouée au Burkina: quatre officiers interpellés
A Ouagadougou, au pied du monument érigé au père de la révolution burkinabè par le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), la joie se lit dans les yeux des visiteurs. Pour Inoussa Ouédraogo, cette étape traduit l’attachement des jeunes générations à l’idéologie sankariste.
«Après les années 1987, nous savons tous le contexte qui a suivi. Ce sont ceux qui ont combattu Thomas Sankara qui sont venus au pouvoir. La Transition n’a duré qu’une année, mais nous avons senti la volonté de ce peuple de manifester la présence de Sankara parmi la jeunesse burkinabè. Pour moi, ce n’est pas il n’est jamais trop tard. Aujourd’hui, la jeunesse burkinabè se sent très à l’aise», explique-t-il.
Des Burkinabè souhaitent également que les autorités se penchent sur le cas des douze compagnons du capitaine, morts à ses côtés, à l’instar de Ladji Yoro, qui méritent aussi d’être promus au rang de «Héros de la Nation».
Le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, rend régulièrement hommage à Thomas Sankara depuis son arrivée au pouvoir, le 30 septembre 2022, lors d’un coup d’État.