Un prêt polonais de 100 millions de dollars à la disposition du privé sénégalais

DR

Le 21/03/2016 à 13h35

58 milliards de FCFA (100 millions de dollars). C’est le montant de la ligne de crédit que le gouvernement polonais met à la disposition des opérateurs économiques sénégalais pour développer les relations d’affaires entre les deux pays.

Après la décision du Sénégal, l’année dernière, d’ouvrir une représentation diplomatique en Pologne, le renforcement des liens diplomatiques et économiques entre Dakar et Varsovie se poursuit.Ainsi, la Pologne va mettre à la disposition du secteur privé sénégalais une ligne de crédit de 58 milliards de FCFA (100 millions de dollars). L’annonce a été faite vendredi dernier lors d’une rencontre entre opérateurs économiques sénégalais et polonais à Dakar.

Cette ligne de crédit sera gérée par la banque polonaise Gospodarstwa Krajowego (BGK). Le taux d’intérêt est de 0,5% payable sur trente ans avec un différé de cinq ans.«Les modalités d’accès sont en train d’être étudiées pour faciliter cela aux bénéficiaires», a expliqué Mamadou Lamine Niang, le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) lors de cette rencontre.Selon ce dernier, cette ligne de crédit permettra aux opérateurs économiques sénégalais d’avoir accès aux financements pour développer leurs affaires.Pour le chef de la délégation polonaise, Mme Iwona Woicka-Zulawska, directrice des départements de coopération économique au ministère polonais des Affaires étrangères, cette visite, une première du genre, va ouvrir des opportunités d’affaires entre les deux pays. Elle plaide pour un partenariat «gagnant-gagnant» entre le Sénégal et la Pologne.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 21/03/2016 à 13h35