C'est une forte augmentation qui a été constatée sur le sucre dont le prix du kilogramme est passé de 600 fcfa (0,95 euro) à 635 fcfa, voire 700 fcfa (1,06 euros). Sur les raisons d’une telle hausse, le directeur du Commerce intérieur évoque une nécessité pour permettre à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) de vendre ses produits et offrir aux Sénégalais les quantités requises sur le marché.
L’interdiction qui pèse sur l’importation du sucre, dans le but de protéger la CSS, explique le déficit de cette denrée constaté sur le marché.
Les commerçants, pris au dépourvu par cette augmentation, font observer qu’ils n’y sont pour rien. En réalité, ils ont été informés de cette hausse en même temps que les consommateurs.
Lire aussi : Sénégal. sucre: tensions entre les importateurs et la compagnie sucrière
Les Sénégalais, obligés de payer plus cher le sucre, sont surtout confrontés à sa pénurie grandissante constatée depuis quelques temps. Et l'approche du ramadan, un mois durant lequel la consommation du sucre augmente fortement, n’est pas pour arranger les choses
Du côté des acheteurs, on dénonce cette situation. D’après le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), c’est du pur sabotage et il accuse le ministre du Commerce. Cette décision unilatérale découle, selon Momar Ndao, de la mauvaise politique de l’Etat du Sénégal