Des immeubles qui rappellent des statues inspirés du panthéon africain, une université, des hôpitaux, des centres d’affaires, des hôtels haut de gamme, une station balnéaire…
Akon a présenté hier, lundi 31 août 2020 à Dakar, les détails de son projet de ville futuriste, qui sortira de terre à près de 100 km de la capitale, et qui nécessitera un investissement de 6 milliards de dollars, provenant de bailleurs de fonds dont l'identité n'a pas été précisée au cours de la conférence de presse.
Pour ce projet, l'architecte d'Akon City semble s'être directement inspiré du royaume imaginaire des studios Marvel, "Wakanda". Akon City sera principalement alimentée par les énergies renouvelables et pourra accueillir à terme jusqu’à 300.000 habitants.
Lire aussi : Vidéo. Akon expose au président Macky Sall ses projets pour le Sénégal
S’ils voulaient impressionner les dizaines de journalistes de médias sénégalais comme internationaux venus assister à la conférence de presse de ce lundi 31 août, leur exercice est réussi: ni Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, l'auteur des célèbres tubes de R&B "Locked up" ou "Smack That", ni son architecte, Hassan Bakri, dont les bureaux se trouvent à Dubai, n'ont raté leur présentation.
«Une de mes plus grandes motivations, c'est que quand je suis aux États-Unis, je rencontre beaucoup d'Afro-américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J'ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci, pour leur donner la motivation de venir voir d'où ils viennent», a expliqué Akon, dont l' objectif est de confirmer un slogan souvent répété dans les publicités, visant à vendre la destination du pays de la Teranga: le Sénégal, porte de l’Afrique.
Le film d’animation qui a été projeté lors de cette conférence de presse à Dakar a permis de montrer le projet de la ville futuriste voulue par Akon, avec plusieurs districts spécialisés.
Lire aussi : Crypto-monnaie: la star Akon lance l'Akoin pour booster les économies africaines
«Je veux que l'architecture ressemble aux vraies sculptures africaines qu'ils font dans les villages. Les formes sont peut-être bizarres, mais au moins, elles sont africaines», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: Akon et son initiative "Give Projet" accompagnent une dizaine de startups
De parents sénégalais, Alioune Badara Thiam, qui est né aux Etats-Unis, a passé sa prime enfance à Kaolack, grande ville du centre-ouest du pays, dans le domicile familial.
Il en est reparti à l'âge de 7 ans, puis, une fois devenu jeune adulte, est devenu Akon, rappeur à succès et producteur de génie, qui a contribué au succès de plusieurs artistes, dont Lady Gaga.