Sénégal. Présidentielle: la commission électorale rappelle à l'ordre les candidats

Présidentielle 2019 : les cinq candidats. dr

Le 26/02/2019 à 15h00, mis à jour le 27/02/2019 à 14h02

La Commission électorale nationale autonome (CENA) rappelle à l’ordre les candidats et le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boune Abdallah Dionne, qui s'était empressé d’annoncer la victoire de Macky Sall en donnant les résultats du scrutin avant même le décompte final des votes.

Dans un communiqué transmis à la presse hier, lundi 25 février, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a fait une évaluation du scrutin du dimanche 24 février 2019.

Si, pour les membres de cette instance, le vote s’est "globalement bien déroulé sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger", la CENA précise toutefois que le dépouillement des votes se poursuit et que les résultats sont actuellement collectés par les structures habilitées.

Comme cela se produit systématiquement après chaque élection, les procès-verbaux des centres de vote sont transmis à la Commission départementale de recensement des votes, laquelle est en charge de les remettre à la Commission nationale de recensement des votes, en charge de "proclamer les résultats provisoires du scrutin".

Cette sortie de la CENA coupe ainsi l’herbe sous le pied du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne qui n'a pas hésité, dimanche dernier, à proclamer la victoire de Macky Sall, le président sénégalais, candidat à sa propre succession. 

"D'après les premiers résultats que nous avons à notre disposition, le Président Macky Sall est partout devant, sauf dans une seule région. Nos estimations tournent pour le moment à 57%. En attendant que nos représentants nous reviennent demain avec d'autres chiffres", avait souligné le Premier ministre.

Cette intervention faisait suite à la sortie des leaders des coalitions Idy 2019 et Sonko Président, qui proclamaient qu'un second tour allait avoir lieu. Une option qui pourrait être fatidique pour Macky Sall. Rappelons que Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, ses prédécesseurs, avaient tous deux perdu les élections à la suite d’un second tour.

Après cette déclaration du Premier ministre, l’opposition, regroupée autour des candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko, a dénoncé de son côté une "forfaiture qui fait honte au Sénégal".

De son côté, le président de la CENA, le juge Demba Kandji, a tenu à recadrer les débats: "la proclamation des résultats interviendra jeudi ou vendredi au plus tard, et vous saurez, sur la base d'un processus légal, les résultats provisoires... Personne n'a le droit de proclamer des résultats provisoires sauf la commission nationale et le Conseil constitutionnel". 

L’article L.86 du Code électoral stipule en effet que "la proclamation provisoire des résultats intervient au plus tard à minuit le vendredi qui suit le scrutin". Et l’article LO.139 précise par ailleurs qu’il "revient au Conseil constitutionnel d’effectuer la proclamation définitive des résultats, conformément aux dispositions de l’article 35 de la Constitution".

En conséquence, la CENA appelle donc "les candidats et leurs partisans, ainsi que les acteurs de la société civile et la population, à s’abstenir de faire une quelconque déclaration prématurée sur les résultats".

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 26/02/2019 à 15h00, mis à jour le 27/02/2019 à 14h02