Les échantillons de Covid-Organics reçus la semaine dernière par le gouvernement sénégalais avaient été confiés au Comité scientifique de recherche sur l’utilisation des produits à base d’artémisia, une plante dont les extraits sont efficaces contre le paludisme, dans le traitement de la maladie à Covid-19.
La structure dirigée par le Pr Daouda Ndiaye, et après plusieurs jours d’étude, a donné un avis favorable pour démarrer des tests à grande échelle. L’analyse et les résultats de la recherche préliminaire sur l'impact de l'artemisia sur le virus sont d’ailleurs déjà sur la table du ministre de la Santé.
Lire aussi : Covid-Organics: le Cameroun aussi sur la piste du remède malgache
Seulement, le comité a émis un certain nombre de recommandations, pour une utilisation «encadrée et approfondie» du remède, sans doute dans l'attente de résultats scientifiques à grande échelle. Ainsi, il recommande de voir si la fiche technique de la boisson Covid-organics malgache est «conforme» à la composition du produit. Selon le Pr Daouda Ndiaye, cela vaut aussi bien pour le remède malgache que pour les plantes extraites au Sénégal.
Malgré les assurances déjà données par le Comité scientifique de recherche sur l’utilisation des produits à base d’artémisia dans le traitement de la maladie à Covid-19, des examens plus approfondis sont en train d’être menés et les résultats attendus d’ici un mois.