Fermer

Covid-19: le Sénégal réduit encore un peu plus sa Teranga

Mise à jour le 22/10/2020 à 19h07 Publié le 22/10/2020 à 17h48 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Les ministres sénégalais de la sante et des transports aériens

Les ministres sénégalais de la Santé et des Transports aériens.

© Copyright : Dr

#Sénégal : Le gouvernement sénégalais a mis en application, à de ce mercredi, une lettre circulaire exigeant un test RT-PCR Covid-19 négatif datant de moins de cinq jours pour tout passager embarquant pour un aéroport du pays, dans l'optique de mettre fin à l’importation des cas.


Fini la Teranga ou hospitalité sénégalaise qui faisait qu'on pouvait venir dans le pays avant de faire un test RT-PCR. Désormais, que les voyageurs en soient avertis, il leur faudra se prémunir d'un test de Covid-19 prouvant qu'ils n'ont pas contracté le virus au moins 5 jours avant d'embarquer vers un aéroport sénégalais. Telle est la teneur d'une récente circulaire éditée par les deux départements ministériels concernés par les mesures sanitaires et l'entrée sur le territoire.

"Au regard de la situation actuelle, nos deux départements (Santé et transports aériens), prendront dès ce mercredi 21 octobre, les dispositions idoines afin que ladite circulaire soit d’application immédiate et permette de mettre fin à l’importation des cas Covid-19’’, a déclaré le ministre de la Santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.


>>>LIRE AUSSI: Chômage: l'OIT classe le Sénégal parmi les 3 pays les plus touchés dans le monde

Depuis hier mercredi 21 octobre donc,"tout passager entrant au Sénégal doit disposer d’un test négatif" et la durée du test RT-PCR Covid-19 sera ramené de sept à cinq jours, a-t-il déclaré lors du point quotidien sur la situation de la pandémie. 

Le ministre de la Santé et de l'Action sociale a rappelé que la circulaire du ministère du Tourisme et des Transports aériens en date du 13 octobre n'a pas "permis ‘’à la situation d'évoluer favorablement à l’entrée des frontières". 

Il a signalé que le Sénégal a enregistré ces derniers jours un nombre important de cas importés de Covid-19, surtout au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD).  "En effet, sur la période allant du 1er au 19 octobre, 91 cas importés ont été enregistrés sur un total de 440 cas positifs, soit un taux de 22%. Sur les deux derniers jours, 25 cas importés ont été notés sur 41 cas positifs, soit un taux de 61%", a expliqué Abdoulaye Diouf Sarr. Le Sénégal enregistre une tendance baissière des cas de Covid-19 depuis plusieurs semaines, malgré une résurgence des cas dits importés.


>>>LIRE AUSSI: Covid-19: le Sénégal allège les règles d'accès à son territoire

Dix-huit cas importés ont été dénombrés parmi les 27 nouvelles infections recensées au cours des dernières vingt-quatre heures, a annoncé le ministère de la Santé et de l'Action sociale. Le bulletin quotidien publié mardi par le directeur de la Prévention auprès du ministère de la Santé, Mamadou Ndiaye, fait état de 816 tests virologiques effectués. Selon ce document, 13.922 patients ont été guéris de la maladie à coronavirus à la date du 20 octobre, qui a fait 320 morts dans le pays à la même date. Le nombre de personnes se faisant soigner actuellement de Covid-19 est de 1.216, a indiqué M. Ndiaye.
Le 22/10/2020 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé