L’Etat burkinabè a lancé officiellement, vendredi à Ouagadougou, le projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC) de plus de 105 milliards FCFA (environ 159,9 millions d’euros). D’une durée de 6 ans et ciblant 18 mille élèves et apprenants sur toute l’étendue du territoire national, ledit projet a pour objectif de faciliter l’accès au financement des micro-petites et moyennes entreprises (MPM), dans un contexte de crise sécuritaire difficile du pays.
Lire aussi : Transport urbain à Ouagadougou: ça ne roule toujours pas pour le bus
Le projet est financé à hauteur de 98,983 milliards FCFA par la Banque mondiale et 6,841 milliards FCFA par l’Etat burkinabè. Selon le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Serge Poda, l’ECOTEC a été spécifiquement conçu pour soutenir les PME, afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance.
« A travers ce projet, le gouvernement réaffirme sa volonté à bâtir un secteur privé compétitif, à travers l’adoption de technologies, le développement des compétences et la mise à disposition d’une main d’œuvre mieux-formée », a-t-il soutenu.
Lire aussi : Le Burkina Faso suspend l’exportation de l’or de production artisanale
Il a fait remarquer que le secteur privé constitue le principal pourvoyeur d’emplois et créateur de richesse dans le pays, toute chose qui concourt à la formulation du projet et met un accent particulier sur l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins des entreprises. « ECOTEC contribuera à créer un environnement propice aux affaires et la promotion des investissements verts, à travers l’accompagnement et le financement de plus de 2000 PME », a souligné le ministre Serge Poda.
Le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Hamoud Abdel Wedoud Kamil, a pour sa part, traduit la disponibilité de son institution à soutenir le pays pour la réussite du projet. Pour lui, la Banque mondiale s’engage aux côtés de l’Etat burkinabè pour un secteur privé plus résilient et dans la recherche d’un environnement plus attractif.