Une caravane médicale au profit des ressortissants sénégalais établis au Maroc. C’est ce que compte organiser l’Association des Marocains lauréats du Sénégal (AMLS) ce dimanche 7 mai à Casablanca. Cet évènement, organisé en collaboration avec le Consulat général du Sénégal à Casablanca, la Direction régionale de la santé de Casablanca et la société Flaxco medicopharma, se déroulera à partir de 9 heures au Lycée Omar Ben Al Khattab, situé dans le quartier Bourgogne, non loin du Consulat du Sénégal.
Les ressortissants sénégalais établis dans le Royaume pourront ainsi bénéficier de consultations médicales gratuites dans différentes spécialités: gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, chirurgie dentaire, rhumatologie, dermatologie, cardiologie, diabète, cancer du sein et gastro-entérologie.
Dans une déclaration pour Le360Afrique, Faouzi Riyahi, consultant au niveau de la société Flaxco medicopharma, explique que «les patients seront d’abord consultés par des médecins généralistes avant d’être orientés vers des spécialistes si besoin. Ceux d’entre eux qui présentent des pathologies chroniques seront pris en charge dans les structures hospitalières marocaines, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la protection sociale».
Les organisateurs prévoient aussi de remettre à titre gracieux des médicaments aux patients, des dons remis par cinq grands laboratoires marocains présents au Sénégal. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire gratuitement au niveau du Consulat du Sénégal, sur présentation de la carte consulaire avant le jour J. «Le Consulat invite les Sénégalais à saisir cette opportunité pour une bonne prise en charge de leurs préoccupations sanitaires», indique la chancellerie dans une capsule vidéo diffusée sur sa page Facebook.
L’AMLS, créée le 16 janvier 2010, est composée de Marocains lauréats des universités et grandes écoles du Sénégal. Elle est composée principalement de pharmaciens, chirurgiens-dentistes et de médecins toutes spécialités confondues. «L’ALMS œuvre pour la promotion de la santé au Maroc et au Sénégal et le développement des échanges scientifiques et culturels entre les deux pays frères», soulignent-ils.