Pour lancer son projet qui invite à plus de responsabilité de la part des Guinéens vis-à-vis de leur cité, une association de jeunes a convié Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur sous le régime d’Alpha Condé, à animer une conférence sur le thème du civisme et de l’exercice de la pleine citoyenneté.
Ce dernier, populaire auprès des jeunes, s’est attardé sur les avantages que procurent les comportements civiques dans les relations entre citoyens: «Cette conférence-débat a été un échange enrichissant. Le thème sur l’éducation civique et la citoyenneté a toujours été d’une grande importance, surtout aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux qui dominent actuellement les canaux de la communication», regrette l’ancien ministre.
Lire aussi : Au Mali, patriotisme et civisme désormais enseignés à l’école pour former le nouveau citoyen
Il soutient que «le thème choisi contribue au développement du pays par l’amélioration des comportements des uns et des autres. La citoyenneté est un élément important dans la vie en commun de la cité», a-t-il déclaré. Pour les étudiants venus assister à la conférence, c’est l’idée qui a principalement retenu leur attention.
A ce titre, Aïssatou Kindy Baldé dira avoir apprécié «la qualité de son intervention, notamment quand il a parlé de l’accomplissement du service militaire obligatoire au temps de la révolution. Je me dis que si on ramenait cette méthode, cela pourrait nous apporter beaucoup en termes d’éducation».