Dans la continuité du projet de renouvellement du parc automobile du Grand Abidjan avec pour objectif de lutter contre l’insécurité routière et de fluidifier la mobilité des usagers, le gouvernement ivoirien vient de remettre aux professionnels un premier lot de minicars «made in Côte d’Ivoire». Ces réformes ont également pour objectif, la réduction de la pollution de l’air aggravée par la vétusté des véhicules.
«Je viens de recevoir un minicar pour développer mes activités et j’en suis heureuse. Je remercie le ministre qui se préoccupe de la situation des jeunes», s’enthousiasme Sadia Blandine, au nom des bénéficiaires.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: les Bus Rapid Transit, pour assainir la mobilité urbaine à Abidjan
Ces derniers, regroupés au sein de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), ce sont réunis pour exprimer leur gratitude au gouvernement. «Nous voulons, à travers cette cérémonie, dire merci à l’ensemble du gouvernement, mais surtout au ministre des Transports qui ne ménage aucun effort pour la redynamisation du secteur à la grande joie des transporteurs de Côte d’Ivoire», a déclaré Soumahoro Mamadou, président de la MTCI.
«Un système de transport performant est celui qui assure une circulation sécurisée des biens et des personnes et en contribuant efficacement à la lutte contre la vie chère à travers la réduction des coûts de transport, ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans nos régions», a indiqué Jean Dominique Kouassi, conseiller technique du ministère des transports.
Lire aussi : Transport urbain à Abidjan: plus d'arrêts anarchiques pour les wôrô-wôrô, gbaka et taxis intercommunaux
Le représentant du gouvernement a invité les acquéreurs à s’acquitter des traites journalières liées à l’acquisition des véhicules afin «de permettre à d’autres transporteurs de pouvoir, à leur tour, bénéficier de ce projet de renouvellement du parc automobile».
Enfin, à l’adresse des chauffeurs réputés pour leur non-respect du code de la route et semer le désordre, le représentant du ministère des Transports a tenu à rappeler la nécessité vitale de «respecter les consignes d’usage données lors des différentes rencontres en particulier celles qui concernent la circulation sur les axes routier définis».