C’est à travers cette formation en saponification que ces femmes nigériennes commémorent, à l’instar des autres pays du monde, la Journée internationale des droits des femmes. «Nous avons décidé d’organiser cette formation sur les produits d’entretien afin d’accompagner les participantes dans leur quête d’indépendance financière», explique Zeynabou Saley, formatrice principale.
Cette série de formation s’étend sur plusieurs jours et est accessible gratuitement à toutes les femmes qui le désirent. «Toutes celles qui le souhaitent peuvent nous rejoindre, les places ne sont pas limitées, il suffit simplement d’adhérer», poursuit Zeynabou Saley.
Lire aussi : Niger: mode, ouverture à Niamey de l’Alphadi Academy
Pour les participantes, il s’agit surtout de s’investir et d’apprendre davantage sur ces petits métiers afin de devenir financièrement autonomes. «Je participe à cette formation pour apprendre à fabriquer du savon liquide. Ensuite, je pourrai en produire en grandes quantités que je revendrai et subvenir ainsi à mes besoins financiers», témoigne Hamsatou Amadou.
«Je vais mettre en œuvre ce que j’ai appris, et le revenu que je générerai m’aidera, ainsi que ma famille», ajoute Safouratou Moussa, également participante.
Cette initiative est salutaire dans le sens où elle contribue à l’éradication de la pauvreté au Niger, un pays où les femmes représentent plus de la moitié de la population.