Le centre Firdaous de formation de Bamako: du supplice du chômage au bonheur de l’entreprenariat

Des femmes en formation au centre Firdaous.

Le 23/07/2023 à 11h37

VidéoFirdaous est un centre qui forme les femmes dans plusieurs métiers et leur permet ainsi assurer leur autonomie. Créée il y a de cela quatre ans, cette structure a offert une qualification professionnelle à plus de 5.000 femmes dans diverse métiers.

Situé à Badalabougou, dans la proche banlieue bamakoise, le centre Firdaous a été conçu en 2019 pour donner aux femmes la possibilité de créer leurs propres entreprises. Au vu des résultats obtenus, il s’avère que l’initiative est une véritable succès.

Les bénéficiaires ont pu être formées à la coupe et à la couture, à la production de savon, à la coiffure et au tatouage traditionnel au henné. Comme elles ont été initiées aux soins esthétiques, à la décoration, à l’agroalimentaire, à la pâtisserie ou encore à la fabrication de l’encens.

L’idée de la création de ce centre est née de la propre expérience de la promotrice. Après la fin des études en 2019, elle a frappé à toutes les portes pour avoir un emploi, démarches qui sont restées sans succès. C’est ainsi qu’elle a muri l’idée de créer un centre uniquement dédié à l’apprentissage à tous les métiers de femmes.

Les formations au niveau du Firdaous ont une durée d’un mois à huit mois au plus. De sa création à aujourd’hui, le centre a formé environ 5.000 femmes issues de toutes les couches sociales. Pour la promotrice, Ballo Assitan Soumaoro, seul le secteur privé peut fait avancer un pays.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 23/07/2023 à 11h37