Mauritanie: carte grise, assurance et permis vert, les tricycles sommés de se mettre en règle

Des tricycles à Nouakchott.

Le 18/06/2023 à 13h55

VidéoAcquis dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, les tricycles, ces engins très pratiques, dominent aujourd’hui le paysage du transport urbain à Nouakchott. Toutefois, l’anarchie règne poussant les autorités à exiger des conducteurs des tricycles le respect de la réglementation.

Les conducteurs des trois roues sont sommés par les autorités de se mettre en règle en respectant quelques dispositions en vigueur: immatriculation du véhicule, carte grise, quitus des impôts et le permis vert autorisant le transport en commun.

Certains ont anticipé ce rappel des autorités et sont déjà en règle, alors que d’autres vont devoir engager une véritable course contre la montre pour ne pas perdre leur gagne-pain.

Boubou Camara, conducteur de tricycle témoigne: «Je suis au courant de cette sommation. Les conducteurs de tricycles sont invités à se mettre en règle. Je prendrai toutes les dispositions pour respecter les nouvelles exigences par rapport à l’immatriculation, au fisc et au permis vert» promet-il.

Omar Mohamed relate de con côté: «Nous sommes entrés en contact avec l’entreprise privée auprès de laquelle nous avons acquis ces engins. On nous a informés de l’obligation de respecter certaines règles. Cette société a eu des échanges avec l’administration des transports à l’effet de nous aider à disposer de toutes les pièces nécessaires à la poursuite de notre activité, notamment l’acquisition du permis vert».

Youssouf MBow, se dit, lui, déjà en conformité: «J’ai entendu parler des nouvelles exigences des autorités. Personnellement, Je dispose déjà de toutes les pièces légales exigées. J’invite tous mes collègues à se mettre en règle pour avoir carte grise, assurance, vignette et permis vert».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 18/06/2023 à 13h55