C’est l’une des occupations les plus populaires chez les jeunes de Niamey qui s’organisent en équipes pour participer aux compétitions de foot qui prennent localement communément appelées Tournois des Grandes Vacances ou TGV.
«L’objectif de ce tournoi, est de renforcer la cohésion et l’unité entre les jeunes», explique Loukman Aboubacar, organisateur du tournoi de Lazaret.
Une fois sur les rails, le TGV se déroule de la même manière que n’importe quelle autre compétition de foot. «Vingt équipes sont réparties en quatre poules. Les premières et deuxièmes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale à l’issue desquels, quatre équipes disputeront la demi-finale et ainsi de suite, jusqu’au sacré final», explique Soumaila Zakari organisateur du tournoi du quartier de la Francophonie.
Lire aussi : Guinée: stages de couture, esthétique, coiffure... ou l’art de passer ses vacances en toute beauté
«Mon équipe a été championne plusieurs. J’espère que nous sommes sur le bon chemin pour gagner ce tournoi par la grâce de Dieu. J’inspire beaucoup de confiance à nos joueurs», s’enorgueillit Mahamadou Ibrahim, un des participants au TGV.
Ces tournois constituent par ailleurs un cadre de promotion des jeunes talents de football. «Des coachs de haut niveau sont passés ici pour détecter de jeunes talents. Le TGV est une ouverture pour les jeunes», explique Loukman Aboubacar, organisateur du tournoi du quartier de Lazaret.
Organisées en début de vacances, ces compétitions de football ne durent généralement qu’un mois. Une manière de donner aux élèves et étudiants l’occasion de préparer l’année académique qui s’annonce.