Nigeria: au moins 8 morts après l’explosion d’une mine dans le nord

Les mines continuent de tuer au Nigeria

Le 13/04/2025 à 09h41

Une explosion de mine artisanale a coûté la vie à huit passagers d’un bus et blessé onze autres, samedi, sur l’axe Maiduguri-Damboa, dans le nord-est du Nigeria. Les autorités attribuent cet attentat aux groupes Boko Haram et EIAO, dont les attaques contre les civils se multiplient malgré les opérations sécuritaires.

Au moins huit passagers d’un bus ont été tués et 11 autres grièvement blessés, après l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule dans le nord-est du Nigeria, une région en proie aux attaques terroristes régulières, a annoncé samedi la police locale.

Le drame s’est produit au niveau de la route reliant la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri et la ville de Damboa, une zone souvent ciblée par les terroristes du groupe Boko Haram, a indiqué le porte-parole de la police de l’Etat de Borno, dans une déclaration aux médias.

Suite à cette explosion, les services sécuritaires ont entamé le ratissage de la zone, tout en informant les usagers de ladite route sur les risques d’explosion de mines, selon la même source.

Fermée temporairement auparavant pour des raison de sécurité, cet axe routier avait connu une accalmie dans les explosions de mines touchant les automobilistes l’année écoulée, d’après les autorités locales.

Boko Haram et sa branche dissidente, l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, lancent des attaques régulières contre des convois. Le mode opératoire de ces groupes porte entre autres sur l’utilisation des mines après le resserrement des territoires qu’ils contrôlaient auparavant suite à plusieurs coups de filet sécuritaires.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 13/04/2025 à 09h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800