Les régions de Sédhiou et Kaffrine vont accueillir les premiers établissements dès la prochaine année scolaire. Aujourd’hui, tout est fin prêt pour accueillir les premiers élèves choisis par voie de concours.
Cette initiative ambitieuse dont le socle est l’éducation aux valeurs, vise à renforcer la citoyenneté et l’excellence académique des jeunes Sénégalais.
L’aspect novateur de cet établissement réside également dans sa gestion, assurée par un colonel de l’armée en tant que commandant d’école, en collaboration avec un professeur de l’enseignement secondaire qui occupe le poste de directeur des études.
Lire aussi : Sénégal: que retenir des 100 jours du président Diomaye Faye? Des jeunes répondent
Cette combinaison unique d’excellence pédagogique combinée à la discipline militaire ne doit toutefois pas faire croire à une volonté de militariser le pays. Les citoyens sont rassurés sur ce point. Les LYNAQE vont accueillir 604 élèves, de la 6e à la Terminale et le personnel enseignant et administratif sera composé de militaires et de civils rigoureusement sélectionnés, conformément à des critères stricts.