CAN 2023: au nom de l’Alliance des Etats du Sahel, les Nigériens ont supporté les Aigles du Mali face aux Eléphants ivoiriens

Des supporters nigériens soutenant les Aigles du Mali, à Niamey.
Le 04/02/2024 à 15h17

VidéoC’est devant le stade général Seyni Kountché que les Nigériens se sont mobilisés en vue de manifester leur soutien à l’équipe malienne, dernière représentante des pays de l’Alliance des États du Sahel qui a joué en quarts de finale contre le pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Malgré la défaite, les supporters nigériens avancent que les Aigles du Mali n’ont pas démérité.

Ils sont venus d’un peu partout de Niamey, la capitale du Niger, pour manifester leur soutien aux Aigles du Mali qui affrontaient en quarts de finale la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition.

Il s’agit ici de matérialiser l’unité qui existe déjà entre les peuples du Mali et du Niger, notamment dans la dynamique de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui les lient aussi au Burkina Faso.

«Nous nous sommes mobilisés aujourd’hui pour montrer au monde entier la solidarité qui existe entre le Mali et le Niger. Pour moi, c’est comme si c’est l’équipe nationale du Niger qui affronte la Côte d’Ivoire», explique Ayouba Ibrahim, un supporter nigérien.

Malgré l’élimination du Mali au coup de sifflet final, certains supporters estiment que les joueurs maliens se sont donnés à fond et n’ont pas démérité. «L’équipe malienne a vraiment mouillé le maillot, ils ont joué un bon football, c’est juste quelques insuffisances qui ont fait en sorte qu’ils perdent le match», explique Mahamadou Idé, un autre fidèle supporter.

«On peut constater que l’équipe malienne s’est vraiment investie dans cette rencontre, seulement le foot c’est comme la vie, il y’a des hauts et des bas», ajoute Kalilou Zakari.

Au-delà du soutien accordé au Mali, l’ensemble des supporters descendus dans les rues a tenu à féliciter la Côte d’Ivoire pour sa qualification et lui souhaiter une bonne chance pour la suite.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 04/02/2024 à 15h17