Après les surprises des matchs de poules, avec les éliminations de l’Algérie, de la Tunisie et du Ghana, et après que le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, a frôlé une déshonorante élimination, la CAN reprend ce samedi 27 janvier avec les premiers matchs des 8èmes de finale après deux jours sans match
Ces 8èmes promettent des duels alléchants, avec notamment trois chocs opposant d’anciens champions d’Afrique. Les trois grands favoris -Sénégal, Maroc et Côte d’Ivoire- sont toujours en lice. Toutefois, à l’issue de ces matchs à élimination directe, plusieurs favoris quitteront la compétition à ce stade. Déjà, le samedi 27 janvier, l’Angola croisera l’une des surprises de ces 8èmes, la Namibie. Logiquement, l’Angola est favorite de ce match opposant deux pays voisins d’Afrique australe. Le choc de cette première journée des 8èmes est celui opposant le Nigeria au Cameroun, deux géants du football africain faisant office d’outsiders de la compétition.
Au vu des matchs livrés au stade des poules, les Super Eagles du Nigeria partent largement favoris devant les Lions Indomptables du Cameroun qui n’ont rien montré, techniquement parlant, jusqu’à présent, au niveau de cette compétition. Le Cameroun a du mal à construire son jeu et l’attaque, malgré des défenses fébriles en face, a du mal à scorer.
Lire aussi : CAN 2023: le premier tour bat le record de buts inscrits en phase de groupe
Toutefois, le retour annoncé de Vincent Aboubakar, le capitaine de Lions Indomptables qui a pris part à l’entrainement collectif avec Clinton Njie, rassure les supporters camerounais. En effet, l’absence du Serial buteur camerounais a failli coûter cher aux Lions Indomptables durant la phase des poules. Au cas où ces deux joueurs retrouvent les Lions, le match choc de cette première journée des 8èmes risque d’être palpitant avec deux attaquants de pointe de valeur: Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la CAN 2022, et le Nigérian Victor Osimhen, ballon d’or africain en 2023.
Le dimanche, des chocs moyens opposeront Guinée équatoriale-Guinée et Egypte-RD Congo. La Guinée équatoriale, qui est sortie première de sa poule devant le Cameroun et la Côte d’Ivoire, après avoir infligé une correction au pays organisateurs (4-0) part favorite devant la Guinée. Avec la meilleure attaque de la phase des poules et comptant dans son effectif le meilleur buteur du tournoi, la Guinée équatoriale part avec les faveurs du pronostic face à la Guinée dans un match qui sera globalement équilibré.
Le second match du dimanche opposant l’Egypte à la RDC est lui aussi équilibré sur le papier, tant les Egyptiens n’ont rien montré et devront évoluer sans leur maître à jouer, Mohamed Salah. Toutefois, les Pharaons sont habitués à briller dans cette compétition et l’absence de leur capitaine pourrait libérer le potentiel de l’équipe. En clair, l’Egypte part légèrement favorite devant la RDC qui a tout de même montré une grande combativité durant cette compétition.
Lire aussi : CAN 2024: le Sénégal remporte son second derby de la sous-région face à la Guinée
Pour voir l’autre grand choc de ces 8èmes de finale, il faut attendre le lundi 29 janvier avec le duel entre deux des grands favoris de cette compétition: le Sénégal et la Côte d’ivoire. Les Lions de la Téranga, détenteur du trophée et seule équipe à avoir fait carton plein durant la phase des poules, partent bien évidemment favoris de ce match décisif. L’équipe sénégalaise est plus sereine, mieux organisée, dispose d’un collectif rodé et surtout bénéficie de l’apport de nouveaux joueurs dont l’impact est indéniable, à l’image de Lamine Camara, Ismail Jakobs, Pape Gueye, Elimane Ndiaye, Pape Matar Sarr, Nicolas Jackson, Habib Diallo… Toutefois, si le Sénégal est favori, il faudra se méfier des Eléphants blessés et qui se sont qualifiés miraculeusement grâce à la victoire des Lions de l’Atlas du Maroc sur la Zambie et l’élimination du Ghana par le Mozambique.
Blessés dans leur orgueil, les Eléphants ivoiriens, qui n’ont pas vraiment montré un bon football depuis le début de la compétition, jouée pourtant à domicile, comptent désormais corriger leurs erreurs après avoir remplacé leur entraîneur, renvoyé après la débâcle face à la Guinée équatoriale. C’est dire que ce derby entre les deux grands cadors du football ouest-africain sera palpitant, si bien évidemment les Ivoiriens arrivent à se débarrasser de la forte pression qui repose sur leurs épaules après la lourde défaite face à la Guinée équatoriale lors de leur dernier match de poule. En clair, les Lions de la Téranga partent légèrement favoris face aux Eléphants ivoiriens qui auront toutefois l’avantage d’un public nombreux qui sera là pour espérer célébrer l’élimination des tenants du titre.
Lire aussi : «Ils doivent tous démissionner», après l’humiliation, les supporters ivoiriens réclament des têtes
L’autre match de cette journée du 29 janvier va voir s’affronter deux équipes qui se connaissent, le Cap-Vert et la Mauritanie. Cette dernière, en battant l’Algérie, a éliminé l’un des favoris et s’est hissée pour la première fois en 8èmes de finale de la CAN. Si la logique du premier tour est respectée, le Cap Vert est favori car il a été, avec le Sénégal et la Guinée équatoriale, l’une des meilleures équipes de la compétition. Son match nul face à l’Egypte avec pas moins de 7 titulaires absents a permis de mesurer les capacités de cette équipe capverdienne solide sur toutes les lignes. Première de sa poule avec 7 points devant l’Egypte (3 points), le Ghana (2 points) et le Mozambique (2 points), le Cap Vert part avec un léger avantage. Toutefois, l’équipe mauritanienne des Mourabitounes est à prendre avec beaucoup de sérieux. Après des erreurs tactiques des joueurs durant les deux premiers matchs, sanctionnés par de courtes défaites en fin de matchs, les joueurs mauritaniens ont fini par se discipliner tactiquement pour remporter une victoire et une qualification historiques face à l’Algérie.
Pour les Mourabitounes, après le match héroïque face l’Algérie, rien n’est impossible. Il faudra toutefois garder cette discipline tactique, éviter les erreurs défensives qui sont à l’origine des deux premières défaites lors des matchs de groupe et surtout être plus adroit devant les buts adverses. Bref, si le Cap Vert part légèrement favori, il doit se méfier des attaquants mauritaniens, qui, avec un peu de réussite, peuvent faire très mal à la défense capverdienne.
Lire aussi : CAN 2023: victoire historique face à l’Algérie et explosion de joie à Nouakchott
Enfin, durant la dernière journée des 8èmes, on aura droit à deux rencontres globalement équilibrées. D’abord, il y a le derby «fratricide» entre le Mali et le Burkina Faso, deux nations voisines qui souhaitaient certainement s’éviter à ce stade de la compétition. Une chose est sure : les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) auront un représentant en quart de finale. Reste à savoir lequel du Mali ou du Burkina Faso passera le cap des 8èmes. Le Burkina Faso est habitué à aller un peu plus loin lors des phases finales de la compétition africaine. Toutefois, pour cette édition, les Aigles du Mali semblent mieux armés que les Etalons pour poursuivre la compétition. L’équipe malienne figure parmi les meilleures, sinon celle qui a montré l’un des plus beaux jeux de la compétition. Le match entre les deux trouble-fêtes sera équilibré avec un léger avantage pour le Mali qui semble un peu mieux outillé que son voisin.
Lire aussi : CAN 2023, au nom de l’Alliances des Etats du Sahel, les Nigériens soutiennent le Burkina Faso et le Mali
Enfin, le dernier match des 8èmes de finale opposera le Maroc, l’un des grands favoris de cette CAN après son épopée mondialiste, à l’Afrique du Sud. Globalement, le Maroc part favori. Mais il s’agit de deux équipes qui jouent au football et qui se connaissent parfaitement bien. Le Maroc reste fort de ses stars, même si les Lions de l’Atlas n’ont pas encore réussi à s’exprimer convenablement. Les deux dernières sorties face à la RD Congo et la Zambie ont un peu déçu les supporters des Lions de l’Atlas. L’équipe marocaine semble souffrir d’un manque de condition physique chez nombre de ses joueurs. Une situation qui fait que l’équipe a du mal à gérer les fins de match, alors que les sud-africains jouent collectivement bien, sachant qu’une grande partie de l’équipe est composée des joueurs évoluant dans le même club Mamelodi Sundows FC, champion d’Afrique en titre, et rompus aux compétitions africaines.
Comptant sur le collectif et alternant de courtes et longues passes, les sud-Africains sont à même de jouer à armes égales face aux Marocains, si ces derniers n’offrent pas un visage différent de celui offert durant les deux derniers matchs de poule.
Bref, l’Angola, la Guinée équatoriale, le Nigeria, le Sénégal, le Cap-Vert, l’Egypte, le Mali et le Maroc partent favoris pour passer en quarts de finale. Toutefois, à l’instar des matchs de poules, des surprises ne sont pas à exclure.
Voici le calendrier des 8èmes de finale de la CAN 2023
27 janvier
- Angola - Namibie: stade de la Paix, Bouaké (18 h)
- Nigeria - Cameroun: stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan (21 h)
28 janvier
- Guinée équatoriale - Guinée, stade d’Ebimpé, Abidjan (18 h)
- Egypte - RDC, stade Laurent Pokou, San-Pedro (21 h)
29 janvier
- Cap Vert - Mauritanie, stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan (18 h)
- Sénégal - Côte d’Ivoire, stade de Yamoussoukro, Yamoussoukro (21 h)
30 janvier
- Mali - Burkina Faso, stade Amadou Gon Coulibaly, Korhogo (18 h)
- Maroc - Afrique du Sud, stade Laurent Pokou, San-Pédro (21 h)