Conakry. Stade du 28-Septembre remis à neuf: pelouse naturelle, tribunes rénovées... le Syli national retrouve enfin sa maison

Le 14/09/2026 à 14h57

VidéoAprès plusieurs années à jouer ses matchs officiels à l’extérieur, le Syli national pourrait bientôt retrouver son public à Conakry. Rénové, le stade du 28-Septembre s’est doté d’une pelouse naturelle, de tribunes réaménagées et de nouveaux espaces pour les joueurs, les officiels et les médias.

Le stade du 28-Septembre a changé de visage. L’enceinte historique de la commune de Dixinn à Conakry, rénovée et agrandie, a obtenu une homologation provisoire. Pour Alseny Savane, journaliste sportif, ces nouvelles installations constituent une véritable avancée. «C’est une avancée très intéressante, non seulement pour le public et l’équipe nationale, mais aussi pour les différentes catégories de joueurs et, bien sûr, pour les journalistes sportifs que nous sommes».

La pelouse naturelle est l’un des changements les plus visibles. Elle est équipée d’un système d’arrosage automatique et d’un dispositif de drainage. Les tribunes ont également été réaménagées avec des sièges individuels. Des loges VIP, des vestiaires, des salles polyvalentes et des espaces dédiés aux médias complètent les nouvelles installations.

Pour les supporters, le principal changement reste surtout le retour possible du Syli à domicile. Sekou Oumar Barry, supporter affiche sa satisfaction. «Ça a beaucoup pénalisé l’équipe nationale de jouer chaque fois à l’extérieur. Quand vous n’avez pas votre public avec vous, c’est une difficulté qui complique la tâche de l’équipe nationale et l’empêche de réaliser de bonnes performances et de gagner des matchs de qualification».

Pendant plusieurs années, les matchs du Syli ont été délocalisés, notamment au Maroc et en Côte d’Ivoire. Une situation qui représentait aussi un coût important pour l’État guinéen, entre hébergement, déplacements et organisation.

Alseny Savane, journaliste sportif: «Depuis quatre ans, le Syli ne jouait plus à domicile, or les matchs disputés à l’étranger coûtent énormément à l’État. Il fallait prendre en charge l’hébergement, les infrastructures, les déplacements… Maintenant que nous allons pouvoir jouer nos matchs à domicile, cela va forcément permettre de réduire ces dépenses».

Avec cette rénovation, le stade du 28-Septembre veut retrouver sa place au cœur du football guinéen. Pour le Syli comme pour les supporters, le prochain enjeu est désormais de transformer cette homologation provisoire en retour durable des matchs internationaux à Conakry.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 14/09/2026 à 14h57