Finale du CHAN 2022 : les Guinéens derrière le Sénégal contre l’Algérie

Les joueurs sénégalais célébrant leur victoire en demi-finale du CHAN 2023 contre Madagascar au stade Nelson Mandela d'Alger le 31 janvier 2023. (Photo / AFP). AFP or Licensors

Le 03/02/2023 à 14h19

VidéoPour la première fois, le Sénégal a réussi l’exploit de valider son billet pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en battant l’équipe malgache (1-0). Les Lions de la Teranga affronteront l’Algérie, samedi 4 février, pour tenter de ramener à la maison le trophée de cette septième édition. Nombre de Guinéens voient déjà cette coupe revenir au Sénégal.

Pour la première fois de son histoire, le Sénégal participera à la finale du CHAN samedi contre l’Algérie. Les Sénégalais font fasse à l’une des meilleures équipes africaines qui n’a encaissé aucun but depuis le début de la compétition. Malgré que l’absence de son pays, Ousmane Camara, encadreur d’un club de première division en Guinée, La Flamme Olympique, s’est dit séduit par l’équipe du Sénégal : « Personnellement, le Sénégal m’a beaucoup séduit. Très belle équipe».

Il n’est d’ailleurs pas le seul. De par ses résultats, le Sénégal reste l’équipe coup de cœur pour nombre de Guinéens lors de cette finale, confie Ousmane Camara : « l’équipe sénégalaise a montré ses preuves depuis le départ. En demi-finale, ils étaient fasse a l’équipe malgache vraiment joueuse, mais le Sénégal s’est montré plus coriace ».

Si en effet le football reste imprévisible, le Sénégal pratique un beau jeu par une équipe jeune, raisons pour lesquelles, cet autre Guineen, Kabinè Camara, manager de club, supportera les Lions de la Teranga : «le Sénégal a une très bonne équipe, ils m’ont séduit et si on me demandait mon avis, je dirais que le Sénégal remportera, au bout des 90 minutes ».

Il va falloir néanmoins que les jeunes Sénégalais soient beaucoup plus réalistes pour espérer s’imposer en finale samedi face à une équipe d’Algérie qui pourra compter sur le soutien massif de ses fans.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 03/02/2023 à 14h19