Au programme jusqu’au 29 Janvier, sept étapes sont à parcourir avec essentiellement des tracés en ligne, à l’exception du 6e jour de course qui se disputera sous forme d’un circuit à Port-Gentil. Côté chiffres, le Tour du Gabon c’est : 933 kilomètres, 90 coureurs et 15 équipes professionnelles, dont TotalEnergies.
Une compétition que connait très bien Mama Zoul, un des accompagnateurs des cyclistes sur les différents circuits depuis la première édition en 2006.
«Notre mission c’est de transporter cameramen et photographes. C’est grâce à ces motos que vous pouvez avoir les images. Après deux ans d’absence, ça nous a manqué » dit le transporteur, la quarantaine révolue.
Pour cette édition, 15 équipes sont en lice. Elles passeront par cinq provinces du Gabon. Un sprint qui s’annonce tout aussi éprouvant pour les athlètes que pour les journalistes. Ces derniers sont arrivés hier à Bitam en provenance de Libreville
«Nous avons quitté Libreville, il était exactement 8 heures. Ce qui signifie 8 heures de route. Mais l’essentiel c’est que nous sommes là, en attendant les premiers coups de pédale» a déclaré, Lin Brice Boubala envoyé spécial de la télévision Gabon24 à la Tropicale Amissa Bongo.
Depuis 2006, date de sa création, la Tropicale est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier cycliste africain, mais aussi international. Le concept de mêler des équipes professionnelles aux meilleures sélections nationales africaines a fait de la Tropicale Amissa Bongo la plus grande course du continent, seulement concurrencée par le Tour du Rwanda. Au fil des années, elle a surtout servi de révélateur de talents émergents du continent