Mondial 2030: l’immense satisfaction des Mauritaniens après le choix du Maroc pour la co-organisation de la compétition

Réactions à Nouakchott après le choix porté sur le Maroc pour coorganiser la Coupe du monde 2030.

Le 08/10/2023 à 16h37

Les Mauritaniens ne cachent pas leur fierté et leur admiration pour le Maroc, qui va accueillir une Coupe du monde 2030 inédite, marquant le centenaire de la compétition, dans le cadre d’une organisation sur 3 continents, impliquant également l’Espagne, le Portugal, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.

Vingt-ans après la première Coupe du monde de football organisée sur le sol africain, en Afrique du Sud, le Royaume du Maroc va accueillir l’édition inédite de 2030. Celle-ci se déroulera sur trois continents: outre les co-organisateurs que sont le Maroc, l’Espagne et le Portugal, la FIFA a décidé de faire jouer certains matchs en Amérique latine, continent où s’est jouée la première Coupe du monde.

En attribuant à l’unanimité l’organisation de la Coupe du monde au trio Maroc-Espagne-Portugal, l’instance footballistique mondiale a aussi fait des heureux au-delà des frontières du Royaume. Il faut dire que le Maroc est devenu, depuis quelques années, un acteur clé du football africain grâce notamment à ses infrastructures sportives qui bénéficient à un nombre important de pays africains.

En Mauritanie en particulier, la désignation du Maroc pour co-organiser l’édition de 2030 a été très bien accueillie. Brahim Sow Deyna, chargé de communication de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie(FFRIM), exprime «la double fierté de voir un pays africain organiser une Coupe du monde, un événement qu’on attendait, et aussi de voir que ce choix tombe sur le Maroc, un pays à la fois frère et ami de la Mauritanie» qui a l’habitude d’accueillir les stages de préparation de l’équipe nationale et d’abriter les rencontres de plusieurs autres pays dont les infrastructures ne sont pas aux normes FIFA.

Ahmed M’Boirick, secrétaire de la FFRIM, se dit, lui, «honoré de la perspective de retour de l’organisation d’une Coupe du monde en terre africaine, après celle organisée en Afrique du Sud qui avait connu une grande réussite». Il se félicite également du fait que le Royaume du Maroc va ramener la compétition en Afrique, sur la base d’une désignation qui récompense un travail à plusieurs niveaux.

Bébé Soumaré, actrice du football féminin en Mauritanie, salue la réussite méritée du Maroc, qui est devenu au fil des années une terre dédiée à la promotion et au développement du football africain et mondial.

Bamba Diagne, technicien, salue, pour sa part, la désignation du Maroc parmi les pays organisateurs de la Coupe du monde 2030. Un choix qui répond à des critères objectifs, le Royaume ayant réussi à se doter d’infrastructures sportives, routières et hôtelières avec un effet d’entraînement sur les performances, illustré par la campagne inédite des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 08/10/2023 à 16h37